Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
10 novembre 2008

HISTOIRE GEOLOGIQUE ET LEGENDES DE SANTORIN (6)

     Sur la goélette Pégasus qui fend doucement les eaux de la mer Egée, le capitaine Dimitri et son équipage ont embarqué une centaine de touristes pour une journée en mer.

Image_saisie_63

     Nous sommes dans la caldeira de Santorin et le voilier longe ces impressionnantes falaises offrant des ombres et des couleurs changeantes au gré de l’astre solaire.

Image_saisie_62

     Dans ce cadre somptueux ou la nature à l’état brute nous laisse sans voix, qui peut imaginer les drames qui ont marqués cette terre durant ces derniers millénaires.

     Les cinq îles qui constituent aujourd’hui l’archipel de Santorin sont en fait issues d’un édifice volcanique appartenant à l’arc insulaire de la mer Egée, au même titre que les îles Methana, Milos, Kos et Nysiros.

Sans_titre_True_Color_02

     Nous sommes en présence d’un processus classique de subduction, la plaque africaine glisse sous la micro plaque de la mer Egée à la vitesse moyenne de 5cm par an et crée cet arc volcanique et une zone d’instabilité secouée par de nombreux séismes.

Sans_titre_True_Color_01

     Le volcanisme est apparu dans cette région il y a 3 à 4 millions d’années à l’exception de Kos qui est daté à 10 millions d’années.

     Le système volcanique de Santorin comprend outre Santorin, les îles Christiana à 20km au sud ouest et le Colombus, un volcan immergé au nord est. Ces trois édifices sont alignés selon une orientation générale  Sud Ouest  / Nord Est

Sans_titre_True_Color_42

     Avant l’apparition de l’activité volcanique sur le site de Santorin une masse de calcaire et schistes métamorphiques formait une île de 9km sur 6

Sans_titre_True_Color_07

     Les vestiges de ces roches prévolcaniques subsistent encore en bien des endroits

     Ici  le Mont du prophète Elias coiffé du monastère

Image_saisie_64

     Dominant la ville de Périssa voici le Mesa Vouno

Image_saisie_39

     Dominant le port d’Athinios le cap Plaka est également un site prévolcanique

Image_saisie_65

     Le volcanisme de Santorin a débuté avec l’émission de lave et de coulées pyroclastiques dans l’actuelle région d’Akrotiri

Sans_titre_True_Color_09

     Les vestiges de ce volcanisme ont été fortement altéré par l’activité hydrothermale. cependant la présence de fossiles marins insérés dans le tuff ont permis une datation de l’ordre de 2 millions d’années

     Cette activité semble s’être poursuivie jusqu'à il y a 350 000 ans avec l’apparition de cônes basaltiques ou andésitiques sur les flancs d’Akrotiri.

     La célèbre red beach témoigne ici de cette activité

red_beach_02

     A ce stade, la zone d’Akrotiri était d’ailleurs probablement détachée de la masse rocheuse prévolcanique.

     Vers 500 000ans, c’est dans la zone nord de l’actuelle caldera que s’est formé un large stratovolcan, le Peristeria

Sans_titre_True_Color_11

     On retrouve des traces entre le cap Skaros et le village d’Oia

      Plus tard vers 300 000ans un autre volcan s’est développé dans le centre de l’actuelle caldera, le Thera.

Sans_titre_True_Color_13_01

     Il est fort probable qu’à ce stade, les différents édifices volcaniques et l’ancien massif rocheux se sont fondus formant une île compacte

     Un premier cycle d’éruption se développa sur le site de Théra durant 100000ans. Il se termina par un effondrement créant une première caldeira dont les restes subsistent encore sur les falaises au dessous de Fira (180000ans)

Sans_titre_True_Color_15

     Le second cycle d’éruption s’étendit de 180000 ans à 1600 avant JC date de la fameuse éruption minoenne

     Durant cette période on dénombre au moins 7 grosses éruptions.

    C’est à cette époque que s’est crée la caldeira dite de Skaros qui fut ensuite partiellement remplie par l’éruption dont on voit encore les traces sur les falaises du cap Skaros

Sans_titre_True_Color_17

     A la veille du cataclysme de 1645 avant JC quel pouvait être l’allure du site ? pendant longtemps il fut communément admis que l’ensemble était compact .

     Mais cette théorie à été abandonnée car elle ne permettait pas de corréler les volumes produits par l’éruption minoenne et le profil de la caldeira.

     Il est admis aujourd’hui, qu’une caldeira existait déjà ainsi qu’ un édifice volcanique central le Pré Kameni

     La période cataclysmique débutant en 1645 avant JC est une des plus importantes des temps récents avec la projection de pierres ponces et de cendres sur 60m d’épaisseur autour du volcan

     Un immense vide se créa donc dans la chambre magmatique et les grandes quantités de magma émises durant toutes ses phases provoquèrent vers 1490 avant JC, un effondrement de la partie centrale conduisant à cet aspect de Santorin. Ainsi se clôtura le second cycle d’éruption débuté 180000ans plus tôt

Sans_titre_True_Color_23

     Santorin restera inactive pendant plus de 1000 ans, jusqu'aux temps historiques.

     l’activité repris dans la caldeira vers 197 avant JC selon des écrits grecs et romains, avec l’émergence de l’île de Iera.

Sans_titre_True_Color_31

     En 46 avant JC, une nouvelle île est apparue selon les descriptions de Sénèque et Pline l’ancien notamment. Elle formera les bases de Paléa Kameni.

Sans_titre_True_Color_32

     Sous ces tombants basaltiques de Palea Kameni, les touristes de la goélette Pégasus sont loin d'’maginer l'histoire géologique des lieux

Image_saisie_66

     Près de 800 ans plus tard en 726, une éruption plinienne secoua Paléa Kameni et créa les coulées de laves noirs d’Agios Nikolaos sur le site ou nous trouvons aujourd'hui la petite église et les sources chaudes si appréciées des touristes.

Image_saisie_55

     En 1570, des éruptions surtseyennes  créèrent  Mikri Kameni une petite île situées à l’emplacement de la petite baie ou la goélette Pégasus vient aponter.

Sans_titre_True_Color_34

     Néa kameni se forma réellement en 1707 à quelques encablures de Mikri Kameni lors d’une formidable éruption surtseyenne accompagnée d’activité effusive.

Sans_titre_True_Color_35

     En 1866, le centre de la caldeira fut encore secoué par des explosions et les coulées de laves de Georgios conduisant à unifier Mikri et Néa Kameni et à créer les petits îlots de Mai ainsi nommés en raison du mois de leur apparition.

     Le cône de Daphnée s’est créé en 1925 avec l'émission d’une colonne atteignant plus de 3km de hauteur. Ses coulées ont définitivement encerclés le cratère initiale de Mikri Kameni

Sans_titre_True_Color_38

     Plusieurs dômes de laves se formèrent par extrusion ou effusions entre 1939 et 1941 pour créer l’allure actuel du sommet de Néa Kameni.

     La dernière éruption de Santorin à eu lieu en janvier 1950. Les effusions de laves de Latsikas sont les plus récentes comme en témoignent leur couleur sombre.

Image_saisie_67

     Depuis cette époque, le volcan Santorin est resté calme les seules indications d’une activité en profondeur, sont les sources chaudes qui émergent en différents points de l’île ainsi que les fumerolles qui s’échappent des cratères centraux de Néa Kameni

Image_saisie_54

     Santorin est cependant fréquemment secoué par des tremblement de terre et fait donc l’objet d’une surveillance étroite, avec des sismographes implantés en plusieurs endroits ainsi que des mesures de déformation et de niveau marin afin de détecter les éventuels risques de tsunami.

Image_saisie_68

     Pour synthétiser ces 4 millions d'années de l'histoire de Santorin, je vous invite maintenant à découvrir ce petit clip de 2 minutes:


Histoire géologique de Santorin
envoyé par spiritofaloha

     Devant une histoire géologique émaillée de telles cataclysmes, il n’est pas surprenant que Santorin, l’île la plus visitée des Cyclades soit dans l’inconscient collectif bien plus qu’un lieu de villégiature. Suspendue entre ciel et mer, elle entretient le mythe et nourrit les légendes.

     En 350 avant notre ère, le témoignage de Platon nous raconte ce récit fantastique de la destruction en une nuit de l’Atlantide, cette île méditerranéenne puissante et prospère.

     Comment donc ne pas comprendre dans ce récit, la destruction de la civilisation minoenne sur l’île de Crête, consécutivement au gigantesque tsunami provoqué par l’effondrement de la caldeira de Santorin

     Le mystère de Santorin reste entier encore de nos jours, mais réveille en nous la crainte des volcans pouvant en un instant mettre à genoux une civilisation si brillante. Comme si le destin funeste des crétois existait pour nous rappeler la fragilité du monde moderne.

SITE DE REFERENCE:   

     Pour des explications scientifiques plus détaillées et des citations historiques d'auteurs anciens sur Santorin son mythe et la relation avec la disparition de la civilisation minoenne, je vous invite à consulter le très intéressant site suivant : http://www.decadevolcano.net/santorini/santorini_volcanism.htm

    

A suivre......

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité