Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
22 novembre 2008

MADAGASCAR 2008 (3) LA MONTAGNE D'AMBRE

Notre première réelle immersion dans la vie quotidienne des malgaches sera la visite d’un marché de troc. Une fois par semaine, les habitants des villages de la région de Diego arrivent ici avec leurs charrettes tirées par des zébus, et chargées de leur production.

Photo_310

Nous serons particulièrement émerveillés par l'ingéniosité des Malgaches. Ici par exemple voici une mini lampe à pétrole réalisée avec une ampoule usagée

Photo_073

Photo_074

Durant toute la journée, ils vendent ou échangent leurs marchandises. Des fruits et légumes aux fameuses lampes à pétrole, on trouve de tout.

Photo_307

Nous poursuivons notre route jusqu’à Joffreville. De là une piste ravinée par les pluies nous conduit au parc national de la montagne d’Ambre.

Image_saisie_13

Les formalités d’entrée au parc réglées, une marche dans la forêt humide d’altitude, sera, pour Bastoi notre guide, l’occasion  de faire état de tout son savoir de naturaliste, que ce soit pour les arbres et plantes que pour la faune.

Image_saisie_14

Nous verrons les fougères arborescentes, les épiphytes, les broméliacées, les ficus étrangleurs, les eucalyptus à écorce molle à un point tel qu’on peut les boxer tel un punching ball

Photo_082

et des lianes auxquelles nous grimperons histoire de se prendre un instant pour Tarzan.

Photo_081bis

Ainsi nous atteindrons la cascade d’ANTOMBOKA ou grande cascade offrant un ruban d’eau plongeant majestueusement 80m plus bas dans une grotte.

Photo_327

Sur le chemin de retour nous surprendrons nos premiers lémuriens, virevoltant  à la cime des arbres. Ce ne sera qu’un avant goût de nos futures observations.

Photo_331bis

En s’enfonçant encore un peu plus dans la forêt nous surplomberons la cascade d’ANTANKARANA ou petite cascade. La chute beaucoup plus modeste que la précédente offre cependant un décor enchanteur avec ses fougères et falaises abruptes.

Photo_339_01

Quelques caméléons plus loin, nous arriverons à notre campement. Déjà les guides ont monté nos tentes igloo sous de curieux  abris de palmes.

Photo_087

Des lémuriens sont tout proches jacassent dans les buissons alors que chacun récupère de ses efforts.

Image_saisie_15

Les chaussures de Gwen n’ont pas résistées à la marche du matin et la réparation de Philippe sera vaine.

Image_saisie_16

Quant à Bastoi, il a lancé un défi au scrabble.

Image_saisie_17

Pour ma part l’exercice me manque et j’irai explorer la cascade sacrée à quelques centaines de mètres du camp.

Image_saisie_18

En prélude à notre soirée d’exploration, Bastoi  tenait à nous montrer de minuscules caméléons , trouvés en fouillant dans les aiguilles de pin amassées au pied des arbres.

Photo_357_01

La nuit tombe vite sous les tropiques et dès 7h du soir sous la pleine lune nous partons accompagné d'un spécialiste du parc pour une bonne heure de découverte de la faune, avec le secret espoir de voir quelques espèces de lémuriens nocturnes.

Nous les entendrons sans les voir, mais notre persévérance sera récompensée par la découverte de toutes sortes de caméléons et autres lézards ou insectes.

Photo_374_01

Quelques sangsues viendront s’accrocher à nos mollets  et perturber cette petite marche nocturne, mais au retour un rhum spécialement arrangé par Bastoi et d’excellentes bananes flambées feront vite oublier ces désagréments.

Photo_382_01

A suivre....

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité