Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
5 décembre 2008

GUATEMALA 2008 (2) VISITE D'ANTIGUA ET ASCENSION DU PACAYA

Arrivé dans la nuit à Guatemala City nous prenons dès le matin suivant la route d’Antigua guidés par Manu et Gregorio.

Ancienne  capitale du Guatemala, nichée dans une vallée à 1500m d’altitude, abandonnée au profit de Guatemala City du fait des risques telluriques, Antigua est restée une ville typique évoquant avec nostalgie l’époque coloniale.

Métropole religieuse et culturelle, la ville comptait autrefois 60000 habitants contre 27000 aujourd’hui. Malgré des ruines présentent en de nombreux endroits , Antigua, classée au patrimoine de l'UNESCO, affiche une beauté indéfinissable à travers ses palais, ses couvents et ses patios fleuris.

Photo_033

Logés dans un petite posada, nous récupérons des fatigues du voyage et préparons la suite de l'expédition.

Photo_027

Nous ferons ensuite une immersion dans cet univers colonial en visitant quelques points remarquables de la cité

Eglise de la Merced

Photo_039

Posada de Don Rodrigo

Photo_032

Hotel casa Santo Domingo

Photo_038

Cathédrale Santiago

Photo_053

Le jade est une pierre semi précieuse, que les Mayas utilisaient déjà à l’époque. Antigua possède une petite fabrique que nous visiterons. Les bijoux fabriqués sont superbes mais ce n'est pas vraiment notre tasse de thé!!!!!

Image_saisie_11

Image_saisie_12

A midi, Manu nous initiera à la cuisine locale, dans un "boui boui" familiale mettant à l’épreuve notre système digestif.

Image_saisie_10

Le lendemain,sous la silhouette imposante du volcan Agua, Antigua se réveille et nous sommes prêts  pour notre première expédition sur un autre volcan beaucoup actif en ce moment, le Pacaya.

Photo_037

Une bonne heure de 4x4 nous amènera dans l’immense caldeira d’Amatitlan au bord de laquelle, le volcan Pacaya s’est formé.

La route nous conduit à San Vicente, puis une piste atteint l’entrée officielle du parc au village de San Francisco de Sale.

Là, Augusto et son équipe de porteurs, chargeront les mules de nos bagages  pour le bivouac au sommet du Pacaya

Image_saisie_13

Après avoir acquitté le droit d’entrée au parc, nous ferons l’ascension par une piste raide et pavée au début, puis poussiéreuse et moins pentue ensuite. A cette heure le soleil est chaud et nous apprécierons l’ombrage.

Image_saisie_14

Mais très vite, le ciel s’obscurcira et arrivé au bivouac à 2200m d’altitude, un vent violent et quelques gouttes de pluie nous rafraîchiront alors que nous installerons notre campement.

DSC_0070

Le complexe du Pacaya s’est formé il y a vingt trois mille ans et on a répertorié depuis l’arrivée des espagnols pas moins de 23 éruptions majeures.

Depuis sa violente éruption de 1961 il est en activité quasi permanente avec des phases plutôt stromboliennes, des coulées de lave et de temps à autre, des phases vulcaniennes avec des nuages de cendre couvrant les villes voisines.

Aujourd’hui, l’édifice comprend trois composantes le dôme de lave du Cerro Grande surmonté d’antennes de télécommunication, le cône actif actuel du Mac Kenney  développé dans l’effondrement général survenu il y a 1100ans et le Cerro Chico, un cratère secondaire non actif.

Image_saisie_16

Cet après midi nous aurons notre premier contact avec le volcan dans la caldeira, au pied du Mac Kenney. Sous la lave solidifiée, des veines rouges nous indiquent que la coulée se développe sous nos pieds.

Photo_059

Nous ne tarderons pas à la voir déboucher en langues visqueuses aux détours de blocs désordonnés. Le spectacle est magnifique.

Photo_064

Photo_065

Nous irons ensuite sur le front de la coulée, observer l’avancée lente et inexorable des blocs de aa dans un bruit de vaisselle brisée

Photo_069

Photo_071

Dans la nuit nous ne résisterons pas à l'envie de retourner sur les coulées. Guidés par le faisceau de nos frontales, et sous un crachin persistant, Claude et moi irons à nouveau dans le dédale des coulées de aa.

DSC_0191

Des vues époustouflantes du flot de lave, s’offriront à nous au prix de sérieux coups de chaleur venant même à bout des semelles des chaussures de Claude.

Dans la matinée, le soleil de retour, nous accompagnera pour l’ascension du cône sommital du Mac Kenney culminant à 2552m d’altitude.

Photo_091

Malheureusement les gaz envahissent le cratère et empêchent l’observation des spatter cônes éjectant de façon irrégulière des lambeaux de lave.

CIMG1021

Image_saisie_15

Par petits groupes nous approcherons des lèvres et une  explosion soudaine balancera quelques lapillis encore visqueux sur nos casques.

Photo_100

Dans cet univers, attirance et appréhension se mêlent en un sentiment indéfinissable, mais bien connu des amateurs de volcans actifs.

Au cours de la descente, une explosion plus violente fit vibrer le sol. Dieu merci nous étions suffisamment éloignés du cratère.

Mais regardons ce clip donnant l'ambiance du Pacaya:


Sur les coulées du volcan Pacaya
envoyé par spiritofaloha

De retour au camp de base nous prendrons le chemin du village, où, après ces émotions, une bonne bière attendait Claude et Bernard.

Photo_101

A suivre.....

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité