Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
6 décembre 2008

GUATEMALA 2008 (3) LES VOLCANS ACATENANGO ET FUEGO

Après une nuit de repos à Antigua, Manu et Gregorio reprennent la route pour une expédition sur un des complexes volcaniques des plus actifs du Guatemala, les volcans jumeaux Acatenango et Fuego. Dominant Antigua de leur 3976m et 3763m respectivement.

Pour des raisons de sécurité, des policiers armés nous accompagnent, des agressions ont eu lieu ces derniers temps lors d'ascensions et il n’est pas question de prendre des risques.

Au village de la Soledad, les équipes de porteurs prennent en charge tentes, couchages, réserve d’eau et nourriture. Nous gardons dans nos sacs, affaires de la journée et le picnic de midi.

Image_saisie_17

C’est sous un ciel menaçant que l’ascension débute au milieu des plantations de mais. Des pentes raides et rectilignes tirées dans un sol meuble nous mènent jusqu’à la forêt.

Image_saisie_20

Le départ est plutôt difficile et le souffle est court.

Image_saisie_18

Plus haut le sentier en lacets est plus régulier mais une pluie fine s’abat sur nous et quelques arrêts sont bien venus.

Photo_108

Vers la côte 3300m, nous faisons la pose déjeuner dans un petit refuge. Les porteurs arrivés depuis longtemps ont allumés un feu fort apprécié permettant de sécher nos vêtements trempés de pluie et de sueur.

Photo_109

De la nous contournerons l’Acatenango, pour découvrir les pentes impressionnantes du Fuego. Un dernier raidillon de 80m nous permettra enfin d’accéder au site du bivouac constitué de minuscules plateformes taillées dans la cendre où nos tentes ont eu bien des difficultés à trouver place.

Image_saisie_19

Mais de ce mirador, quelle vue imprenable sur le volcan.

Photo_120

Le complexe Fuego, Acatenango a vu son activité se déplacer au fil des temps préférentiellement du nord vers le sud.

Image_saisie_21

Le pic nord du Yepocapa , s’est formé il y a 20000ans. Puis vint le Pico Major de l’Acatenango point culminant actuel et ce n’est que plus tard que le Fuego s’est formé.

La meseta, sorte de replat entre Fuego et Acatenango a des origines controversées il s’agirait des vestiges d’un viel édifice volcanique qui se serait effondré il y a 8500ans avant la formation du Fuego provoquant l’avalanche de débris s’étendant à plus de 50km sur la plaine Pacifique.

Depuis la colonisation espagnole, les rapports mentionnent une activité soutenue incluant des flux de lave, des coulées pyroclastiques, des avalanches de blocs, des pluies de cendre et des lahars.

Une éruption cataclysmique menacerait directement plus de 200000 personnes vivant dans la région d’Antigua.

Pour l’heure, le monstre est plutôt calme, seul un panache de gaz et de vapeur d'eau s'échappe en permanence du cratère

Photo_123

Après une veille jusqu'à 1h du matin dans le froid et les nuages persistants masquant toujours le cratère nous tombons de sommeil

DSC_0259

Peu avant le lever du jour une explosion nous réveille le temps de s’extraire du duvet et d’ouvrir la toile de tente, il est trop tard.

le ciel dégagé nous permet cependant de voir le panache de cendre s’élever à plus d’un km d’altitude

DSC_0236

Nous avions prévu de gravir la Meseta, mais l'activité est faible, le courage nous manque et nous devons absolument redescendre dans la journée.

Nous resterons cependant encore quelques heures en observation espérant toujours assister à une belle explosion, alors que les porteurs sont déjà en train de se préparer à redescendre.

Image_saisie_22

Mais le Fuego restera bien calme; de toute évidence il faudrait rester plus longtemps et c’est avec une certaine frustration que nous nous déciderons à quitter le bivouac

De retour à la Soledad nous prendrons la direction du lac Atitlan haut lieu touristique du Guatemala.

A suivre......

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité