450px_Flag_of_Russia_svg450px_Flag_of_Saint_Vincent_and_the_Grenadines_svg600px_Flag_of_Djibouti_svg600px_Flag_of_Ethiopia_svg600px_Flag_of_French_Polynesia_svg600px_Flag_of_Guadeloupe__28local_29_svg600px_Flag_of_Indonesia_svg600px_Flag_of_Tanzania_svg720px_Flag_of_Brazil_svg750px_Flag_of_Martinique_svg750px_Flag_of_Saint_Barthelemy__28local_29_svg750px_Flag_of_Spain_svg756px_Flag_of_Qatar_svg800px_Flag_of_Costa_Rica_svg800px_Flag_of_Europe_svg800px_Flag_of_France_svg800px_Flag_of_Greece_svg800px_Flag_of_Guatemala_svg800px_Flag_of_Italy_svg800px_Flag_of_Japan_svg800px_Flag_of_Madagascar_svg800px_Flag_of_Mauritius_svg800px_Flag_of_Mexico_svg800px_Flag_of_Saint_Martin__28local_29_svg800px_Flag_of_Sint_Maarten_svg800px_Flag_of_the_Dominican_Republic_svg800px_Flag_of_the_People_27s_Republic_of_China_svg800px_Flag_of_the_Seychelles_svg800px_Flag_of_the_United_States_svg800px_Flag_of_Tunisia_svg800px_Flag_of_Vanuatu_svg

SOIF D AILLEURS

ILES MYTHIQUES VOLCANS ACTIFS LAGONS TURQUOISES POPULATIONS INDIGENES FLORE ET FAUNE SAUVAGES VILLES CHARGEES D HISTOIRE EVADEZ VOUS AVEC MOI

VOICI MES BUZZ VIDEOS LES PLUS RECENTS CLICK DESSUS POUR LES VOIR

04 janvier 2009

ILE MAURICE 2004 (1) GRAND BAIE ET LE JARDIN PAMPLEMOUSSE

LA VIE EST LA SEULE AVENTURE DONT ON EST SUR DE NE PAS SORTIR VIVANT, ALORS DANS L'IMMEDIAT PROFITONS EN (Maurice et Kathia KRAFT)

10 ans déjà que nous sommes venus pour la première fois sur cette île de l’océan Indien. Qu’allions nous retrouver ? Serons nous déçus, surpris ou émerveillés par les changements.

Sans_titre_True_Color_02

A l’époque nous avions opté pour un séjour sur la côte Est. Cette fois ci, c’est au Nord Ouest à Grand Baie que nous avons choisi de passer ces quelques jours.

Moins prestigieux que l’hôtel Belle Mare ou nous résidions, l’hôtel Véranda ou nous sommes aujourd’hui, à l’avantage d’une proximité plus animée et d’un style colonial avec jardin et cour intérieure des plus agréables

Image_saisie_1

H_tel_La_V_randa_83

La plage attenante à l’hôtel offre toutes les activités nautiques possibles et j’en ai profité pour m’initier au ski nautique, un festival de plongeons et d’écume.

Pour la baignade il fallait aller un peu plus loin, sur une plage voisine de l’hôtel Royal Palm.

H_tel_La_V_randa_plage_56

Cette plage publique, est le week end, un lieu de picnic des mauriciens, l’ambiance y est particulièrement colorée lorsque des familles hindoues viennent festoyer.

H_tel_La_V_randa_plage_57

Le village de Grand Baie est à 10mn de marche de notre hôtel et nous le visiterons dès notre arrivée.

Le front de mer est animé avec bars, restaurants chinois, roulottes de marchands ambulants offrant des fruits ou autres spécialités indiennes.

Image_saisie_04

Image_saisie_03

Dans une partie plus moderne, un ponton d’accès aux bateaux de pêche au gros et aux catamarans pour croisière, a été aménagé avec son lot de boutiques ou l’on peut trouver les plus belles marques de vêtements, Ralph Lauren, Hugo Boss, Versace, Armani et bien d’autres, tout ceci étant du made in Mauritius.

Image_saisie_06

Plus retiré, une curiosité à voir, est le Bazar, on y trouve toutes sortes de choses et c’est dans une ambiance grouillante et sympathique que les marchands nous interpellent sans cesse, tout en restant courtois et d’une extrême gentillesse. Ici aucune agressivité n’est ressentie.

Grand_Baie_le_bazar_87

Image_saisie_07

Image_saisie_08

Bien que de faibles dimensions, seulement 47km par 58km, Maurice offre de nombreux sites intéressants à visiter, et cette fois ci, nous la parcourons de long en large sans oublier des îlots paradisiaques parsemant le lagon.

Image_saisie_10

En ce début de séjour, le temps est incertain, c’est l’hiver à Maurice et notre première visite sera consacrée au jardin botanique de Pamplemousse, situé dans le Nord de l’île, à une demi-heure de notre hôtel.

L’entrée principale est constituée d'une magnifique grille en fer forgé, qui reçut en 1862  un premier prix à l’exposition de Cristal Palace.

jardin_Pamplemousse_66

A l’intérieur, une superbe demeure coloniale, le château Mon Plaisir ayant appartenu à Mahé de la Bourdonnais, ancien gouverneur de l’île, domine l’ensemble.

jardin_Pamplemousse_27

A proximité, un  mausolée est dédié au bienfaiteur de l’île et artisan de son indépendance, Sir Ramgoolam.

En 1768, le botaniste Pierre Poivre fit venir de nombreuses espèces du monde entier, et transforma le potager de Mahé de la Bourdonnais, en ce site que nous pouvons admirer de nos jours.  Son buste de bronze est disposé au cœur du parc.

Image_saisie_11

Ce jardin abrite plus de 600 espèces d’arbres. Outre les arbres à épices, on trouve des espèces rares comme l’ébène, le teck, l’acajou et de nombreux arbres fruitiers, comme les manguiers.

jardin_Pamplemousse_67

Image_saisie_12

Une autre spécialité réside dans les 80 espèces de palmiers : palmier bouteille, palmiers royaux, palmiers patte d’éléphant, palmiers dattiers ….

jardin_Pamplemousse_08

Image_saisie_14

Et aussi ce palmier talipot qui ne fleurit qu’une fois à l’âge de 100 ans et qui meurt ensuite.

Image_saisie_13

Il y a peu de fleurs dans ce jardin, toutefois on y trouve un superbe lac aux lotus et nénuphars

Image_saisie_15

Image_saisie_16

Image_saisie_17

dans le plan d'eau, de petits échassiers viennent s’ébattre.

Image_saisie_20

Un des clous de ce jardin est sans doute le bassin aux nénuphars géants d’Amazonie. Ils possédent des feuilles de plus d’un mètre de diamètre assez solide dit on pour supporter le poids d’un enfant.

jardin_Pamplemousse_77

La fleur blanche à l’éclosion, devient rose vif au deuxième jour.

Image_saisie_18

Image_saisie_19

Un peu à l’écart, deux enclos ont été aménagés : l’un occupé par des tortues géantes des Seychelles,

Image_saisie_21

l’autre par des cerfs d’Indonésie.

Image_saisie_22

A suivre.....

Posté par seafire44 à 17:25 - Océan Indien - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    On conseille le jardin de pamplemousses

    On a eu la chance d'avoir Aryane pour faire la visite (on en a fait une chouette vidéo). Suoer intéressant, on conseille vivement la visite du parc botanique.

    Posté par Parc pamplemouss, 01 mars 2015 à 18:25

Poster un commentaire