Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
10 janvier 2009

ILE MAURICE 2004 (3) L'ILE AUX CERF ET LE DOMAINE DES CHASSEURS

Au retour de la cascade, le skipper nous amène sur l’île aux Cerfs. Une belle averse heureusement de courte durée nous cueille au moment de débarquer.

Cette île possède un hôtel de luxe et un golf 18 trous, mais une partie est accessible aux visiteurs.

Image_saisie_55

C'est un endroit très visité? et nous ne sommes pas isolés sur la petite plage.

Image_saisie_79

Là, deux heures de pur farniente seront arrosées de quelques petites pluies tropicales, juste assez pour assurer un peu de fraîcheur.

Pendant ce temps les cuisiniers du restaurant de l’île préparent le buffet du soir, langouste, agneau à la broche, tout un programme.

_le_aux_cerfs_115

Image_saisie_56

Le retour à notre point de départ à Trou d’Eau Douce, sonne l’heure du défoulement sur le rythme endiablé du séga.

Image_saisie_57

L’étape suivante nous amène dans le sud est de l’île, au Domaine des Chasseurs. Cette propriété privée dominée par la montagne du Lion s’étend sur 900ha pentus couverts d’une végétation luxuriante.

Image_saisie_59

On y accède par une piste traversant des plantations d’ylang ylang, d’ananas et de palmiers du millionnaire (ces palmiers sont utilisés pour produire les coeurs de palmiers).

A flanc de colline  quelques bungalows en toit de palme ont une vue imprenable sur le lagon en contre bas, ils offrent une immersion dans le calme d’une nature encore vierge.

Image_saisie_62

Une petite marche en compagnie d’un guide nous fait découvrir la forêt, on y trouve un grand nombre d’espèces comme l’ébénier, le cannelier, l’eucalyptus et l’arbre du voyageur, et elle abrite une faune variée : cerf de Java, sanglier, singe et parmi l’avifaune endémique, la crécerelle, oiseau de proie extrêmement rare.

Image_saisie_63

Image_saisie_64

Image_saisie_65

l’heure de notre ballade est malheureusement peu propice à la rencontre de cette faune et nous n’apercevrons qu’une jeune biche en arrêt dans un fourré.

Après un apéritif local accompagné de beignet d’aubergines, un repas mauricien typique nous est servi au restaurant du domaine.

Image_saisie_66

Les cuisinières s’affairent sur le barbecue.

Image_saisie_68

Au menu : salade de cœur de palmier du millionnaire ; après 5 années de pousse le palmier est coupé et on en retire le cœur qui permet de préparer seulement 10 salades, d’où son qualificatif.

Image_saisie_71

Il s’ensuit un carry de cerf servi sur une feuille de bananier, la coutume indienne voulant que nous utilisions nos doigts pour manger.

Image_saisie_69

Nous pensions que les seuls animaux du domaine étaient sauvages. Quelle fut pas notre surprise de voir une biche s’inviter à notre repas nullement impressionnée pas les tables bruyantes du restaurant ?

Image_saisie_70

Elevée dès sa naissance par le propriétaire du domaine, elle est totalement domestiquée et ne pourra, à l’évidence, jamais rejoindre ses congénères dans la forêt.

Après une dégustation d'ananas victoria, nous retrouvons le niveau de la mer, pour une promenade sur le lagon.

Image_saisie_72

Nous remonterons la côte de la baie des Amourettes à Trou d'Eau Douce.

Le parcours sera ponctué de séance de bronzage, de dégustation de punch et d'exploration des fonds coralliens avec masque et tuba.

Notre collègue british, appréciera particulièrement le vin sud africain.

Image_saisie_76

Pour cette jeune femme,les faveurs iront plutôt au cocktail mauricien.

Image_saisie_77

Mais fort heureusement il y a quelques sportifs dans la bande.

Image_saisie_73

Le cocktail mauricien semble faire effet.

Image_saisie_78

Alors que notre collègue en est à son nième verre de blanc,

Image_saisie_75

nous doublons l’île au cerf et le fameux hôtel Tousserok.

Image_saisie_74

Après cette rude journée!!!! nous débarquons à Trou d'Eau Douce et sur le chemin du retour, nous visiterons un fabrique de maquettes de bateau, une activité dont les mauriciens ont fait une spécialité.

maquette_de_bateaux_55

A partir de plans précis, ils reconstituent avec une minutie sans égale, les navires d'autrefois.

maquette_de_bateaux_54

Nous ne résisterons pas à faire l'acquisition du Saint Géran, navire mythique dont le naufrage est associé à jamais à l'histoire de Paul et Virginie.

A suivre.....

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité