450px_Flag_of_Russia_svg450px_Flag_of_Saint_Vincent_and_the_Grenadines_svg600px_Flag_of_Djibouti_svg600px_Flag_of_Ethiopia_svg600px_Flag_of_French_Polynesia_svg600px_Flag_of_Guadeloupe__28local_29_svg600px_Flag_of_Indonesia_svg600px_Flag_of_Tanzania_svg720px_Flag_of_Brazil_svg750px_Flag_of_Martinique_svg750px_Flag_of_Saint_Barthelemy__28local_29_svg750px_Flag_of_Spain_svg756px_Flag_of_Qatar_svg800px_Flag_of_Costa_Rica_svg800px_Flag_of_Europe_svg800px_Flag_of_France_svg800px_Flag_of_Greece_svg800px_Flag_of_Guatemala_svg800px_Flag_of_Italy_svg800px_Flag_of_Japan_svg800px_Flag_of_Madagascar_svg800px_Flag_of_Mauritius_svg800px_Flag_of_Mexico_svg800px_Flag_of_Saint_Martin__28local_29_svg800px_Flag_of_Sint_Maarten_svg800px_Flag_of_the_Dominican_Republic_svg800px_Flag_of_the_People_27s_Republic_of_China_svg800px_Flag_of_the_Seychelles_svg800px_Flag_of_the_United_States_svg800px_Flag_of_Tunisia_svg800px_Flag_of_Vanuatu_svg

SOIF D AILLEURS

ILES MYTHIQUES VOLCANS ACTIFS LAGONS TURQUOISES POPULATIONS INDIGENES FLORE ET FAUNE SAUVAGES VILLES CHARGEES D HISTOIRE EVADEZ VOUS AVEC MOI

VOICI MES BUZZ VIDEOS LES PLUS RECENTS CLICK DESSUS POUR LES VOIR

17 janvier 2009

ILE MAURICE 2004 (5) GRAND BASSIN ET LES TERRES DE COULEURS DE CHAMAREL

LA VIE EST LA SEULE AVENTURE DONT ON EST SUR DE NE PAS SORTIR VIVANT, ALORS DANS L'IMMEDIAT PROFITONS EN (Maurice et Kathia KRAFT)

De l’air du large nous allons au cours de cette nouvelle escapade découvrir l’intérieur de l’île dans sa partie sud.

Le minibus prend la route centrale jusqu’à Curepipe. Cette ville recèle la fameuse sculpture représentant les héros du roman de Bernardin de Saint Pierre : Paul et Virginie.

curepipe_paul_et_virginie_01

nous rejoignons ensuite une maison coloniale que nous redécouvrons même si le cadre est identique il y a bien des changements.

Curepipe_maison_coloniale_30

Restaurant il y a 10 ans elle est devenue un show room pour amateur de tapis d’orient.

Image_saisie_106

Des cashmirees la loue pour des expositions vente de somptueux tapis de soie. Pour une descente de lit il faut déjà compter 3000 euros, ces grands tapis réversibles doivent valoir une fortune.

Image_saisie_107

Dans le jardin  toujours aussi beau avec ses fougères arborescentes,

Image_saisie_109

la tour Eiffel qui trônait au fond du jardin est toujours la, mais elle s’est rouillée et aurait besoin d’un sérieux coup de peinture.

Image_saisie_110

Maurice est une île d’origine volcanique issue du même point chaud que la Réunion, mais ici l’activité a cessé et il ne subsiste que quelques cratères inertes couverts de végétation ou remplit d’un lac.

Le trou au cerf que nous voyons ici en est un exemple. Profond de 90m sa circonférence est de 1km500 environ.

Image_saisie_111

des bords du cratère, on découvre les différents massifs montagneux de l’île, il s’agit de vestiges des anciens appareils volcaniques rongés par l’érosion donnant cet aspect caractéristique. Au Nord dominant Port Louis on reconnaît les fameux pics : le Peter Both à l’une des extrémités et à l’autre le Pouce

Image_saisie_112

Image_saisie_113

Coté sud on distingue au loin la tourelle du Tamarin et les trois mamelles, plus loin encore le massif dominant les gorges de la Rivière Noire.

Image_saisie_114

Image_saisie_115

Un peu plus au sud, nous découvrons les plantations de Thé de Mon Chéri. Nous ferons provision de cet excellent thé.

Bois_Ch_ri_plantation_de_th__109

Puis, c’est avec une certaine impatience que nous nous dirigeons vers Grand Bassin notre prochaine étape.

Ce lac de cratère est un lieu sacré pour les hindous.

Image_saisie_116

Il est chargé d’histoire. Selon la légende un prêtre hindou voyant ce lieu plein de quiétude eut une apparition du dieu Vishnu.

Image_saisie_119

Il promit alors de ramener de l’eau du Gange et d’édifier ici un temple qui serait donc le treizième temple du fleuve sacré.

Image_saisie_121

Chaque année les hindous de l’île Maurice viennent ici en pèlerinage surtout en février pour la fête de Maha Shivaratri qui dure trois jours.

Image_saisie_120

Des offrandes sont faites aux dieux, puis les pèlerins les mangent pour moitié. Le reste est laissé sur place au grand bonheur des singes qui occupent les lieux.

Image_saisie_122

Après cet épisode mystique, notre minibus nous conduit à un point de vue dominant les gorges de la Rivière Noire.

Image_saisie_123

Celle ci chute en une cascade de plus de 200m. Le site est grandiose et est devenu un parc national, c’est un paradis pour la randonnée à cheval ou à pied.

Le repas est pris à Varange sur Morne. Un petit restaurant dominant la cote sud Ouest et le Morne Brabant, offre un repas mauricien typique, avec curry bien entendu.

Image_saisie_126

Tout autour le propriétaire a planté dans un jardin à flanc de montagne, une grande variété de plantes médicinale toutes plus odorantes les unes que les autres. Cette visite constituera une excellente promenade digestive.

Image_saisie_129

Il y a 10 ans je n’étais pas branché volcan, j’avais cependant été déçu de ne pas avoir vu le site de Chamarel et ces terres aux 7 couleurs, dans la région du morne Brabant.

Aujourd’hui je les découvre avec un regard d’amateur de volcanisme et je regarde ces terres colorées non seulement pour leur esthétisme mais aussi pour tenter de décrypter les processus géologiques qui on créés ces étonnantes couleurs changeant au gré de la luminosité.

Image_saisie_131

Dans le même site une magnifique cascade n’est pas sans rappeler en miniature, la Rainbow fall de l’île d’Hawaii avec sa profonde cavité au-dessous de la chute.

Image_saisie_137


Chamarel, terres de couleurs et cascade
envoyé par spiritofaloha

Lors du retour sur Grand Baie nous admirons encore le soleil couchant sur le Morne Brabant et l’île aux Bénitiers, mais nos vacances touchent maintenant à leurs fins et malgré une météo parfois capricieuse nous repartirons ravi de ce séjour, les Mauriciens sont toujours aussi sympathiques et la nourriture toujours aussi délicieuse.

Il faut savourer tous les instants de cette dernière journée et c’est au Sunset café à Grand Baie que nous dégusterons cette gigantesque glace

Image_saisie_141

tout en admirant ce coucher de soleil dans les mers du sud

Image_saisie_142

Posté par seafire44 à 15:50 - Océan Indien - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Bo reportage

    J ai vraiment aime votre façon de faire découvrir lile maurice .j ai découvert votre site Grace a la maison avec la tour Eiffel qui était a mon arrière grand père puis a mon oncle qui créa un restaurant et maintenant devenu boutique de tapis après sa mort bien domage .cette villa créole a pour moi moi beaucoup de souvenir des bon comme des mauvais mais je suis heureux de voir que les touristes comme vous en font honneur Bien a vous et merci

    Posté par Matthieu, 18 mai 2013 à 17:56

Poster un commentaire