Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
21 janvier 2009

INDONESIE SUMATRA 2001 (1) LE VILLAGE DE BRASTAGI ET LE VOLCAN SIBAYAK

L’Indonésie, archipel de plus de 13000 îles, se déploie sur 5000km entre l’Asie continentale et l’Océan Indien; il draine plus de 200 millions d’habitants, concentrés dans cinq îles principales : Sumatra à l’ouest, Java au sud, Kalimantan et Sulawesi au nord et Irian Jaya à l’est.

image_saisie_009

Ce pays suscite en moi une fascination toujours vive, par son histoire, ses coutumes et sa géographie.

Sa découverte inoculera définitivement en moi un virus : celui du volcanisme.

Sur le plan géologique, l’Indonésie n’est autre qu’un arc insulaire formé par la subduction de la plaque indo-australienne sous la plaque eurasiatique.

Capture03

La face convexe de l’arc est bordée par la fosse abyssale de la Sonde qui s’enfonce à plus de 7000m

On dénombre pas moins de 128 centres d’activité volcaniques dont 80 se sont manifestés ce dernier ¼ de siècle.

C’est aussi dans cet archipel que l’on répertorie les plus grands cataclysmes connus et pour ne citer que le dernier, le fameux tsunami de Noel 2004.

Pour un volcanophile, l’Indonésie est donc un lieu mythique que je vous invite à découvrir dans ces quelques articles.

Après 20h de voyage nous arrivons à Medan sur l’île de Sumatra.

image_saisie_001

Un break à l’hôtel Sumatera Village est fort apprécié.

image_saisie_011

Le lendemain aux aurores, nous prenons la route de Brastagi, un village de montagne planté entre deux volcans le Sinabung et le Sibayak.

image_saisie_002

Sinabung:

image_saisie_031

Sibayak:

image_saisie_032

C’est le week end et l’hôtel que nous occupons est grouillant de monde; des Medanais sont venus festoyés. Mais notre attention est attirée par la montagne fumante qui se dresse face à nous : le Sibayak haut de 2212m

Après un repas typique, notre minibus nous dépose au pied du sentier menant au volcan. Deux bonnes heures de marche seront nécessaires pour atteindre le sommet. La pente assez faible, au départ permet d’observer la nature exubérante qui nous entoure.

image_saisie_014

Dans la seconde partie, des escaliers ont été taillés dans le roc afin de franchir les zones les plus pentues.

image_saisie_016

Au cours de l’ascension, nous croiserons des porteurs, redescendant au village chargés de paniers remplis de petits blocs de soufre.

Vers 2000m la végétation devient plus chétive, et à proximité du sommet on débouche sur un plateau au fond duquel se détache le cratère sommital.

image_saisie_017

A l’approche du cratère on observe une activité fumerollienne soutenue.

image_saisie_018

Ca et la des bouches fumantes crachent des jets de gaz chargés de d’acide et de soufre.

image_saisie_019

Autour des bouches principales, des filets ont été disposés pour capter le soufre en sursaturation dans les gaz. Ainsi les locaux le récupère et le vende aux usines de traitement.

image_saisie_020

Par endroit, on découvre des sources chaudes bouillonnantes,

image_saisie_022

mais le plus impressionnant réside dans des aiguilles de basaltes formées durant les dernières éruptions et pointant vers le ciel à plus de 20m.

image_saisie_025

Par ailleurs, un petit lac d’eaux pluviales commence à se former dans la partie basse du cratère.

image_saisie_024

Nous passerons ainsi un long moment à observer les soubresauts du Sibayak. Le temps passe vite et nous en aurions presqu’oublié l’heure de départ.

image_saisie_023

La descente est plutôt acrobatique, dans un sentier souvent abrupt, avec des escaliers glissants et plein de ravines. Nous sommes plus souvent sur le derrière que sur nos jambes.

image_saisie_028

Enfin c’est l’arrivée au village. Des sources chaudes chargées d’une boue blanche riche en soufre sont exploitées par les locaux.

image_saisie_029

Ils ont ainsi creusé des piscines qu’ils proposent aux visiteurs pour quelques roupies. Comme nous sommes dimanche, des familles medanaises viennent ici piqueniquer et passer la journée dans une ambiance bon enfant.

Cette eau particulièrement riche en soufre et minéraux est paraît il recommandée pour les soins et la beauté de la peau. Les indonésiennes prennent ainsi des bains et des douches avec cette eau miraculeuse.

image_saisie_030

A suivre.....

Publicité
Commentaires
C
Merci Seafire44 pour ta visite et ta participation au concours. J'ai besoin de ta photo préférée pour la joindre à ta petite présentation. <br /> A bientôt, Claudine
C
bravo, c'est un magnifique voyage que tu nous offres, et c'est passionnant, continue à me faire réver
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité