450px_Flag_of_Russia_svg450px_Flag_of_Saint_Vincent_and_the_Grenadines_svg600px_Flag_of_Djibouti_svg600px_Flag_of_Ethiopia_svg600px_Flag_of_French_Polynesia_svg600px_Flag_of_Guadeloupe__28local_29_svg600px_Flag_of_Indonesia_svg600px_Flag_of_Tanzania_svg720px_Flag_of_Brazil_svg750px_Flag_of_Martinique_svg750px_Flag_of_Saint_Barthelemy__28local_29_svg750px_Flag_of_Spain_svg756px_Flag_of_Qatar_svg800px_Flag_of_Costa_Rica_svg800px_Flag_of_Europe_svg800px_Flag_of_France_svg800px_Flag_of_Greece_svg800px_Flag_of_Guatemala_svg800px_Flag_of_Italy_svg800px_Flag_of_Japan_svg800px_Flag_of_Madagascar_svg800px_Flag_of_Mauritius_svg800px_Flag_of_Mexico_svg800px_Flag_of_Saint_Martin__28local_29_svg800px_Flag_of_Sint_Maarten_svg800px_Flag_of_the_Dominican_Republic_svg800px_Flag_of_the_People_27s_Republic_of_China_svg800px_Flag_of_the_Seychelles_svg800px_Flag_of_the_United_States_svg800px_Flag_of_Tunisia_svg800px_Flag_of_Vanuatu_svg

SOIF D AILLEURS

ILES MYTHIQUES VOLCANS ACTIFS LAGONS TURQUOISES POPULATIONS INDIGENES FLORE ET FAUNE SAUVAGES VILLES CHARGEES D HISTOIRE EVADEZ VOUS AVEC MOI

VOICI MES BUZZ VIDEOS LES PLUS RECENTS CLICK DESSUS POUR LES VOIR

25 février 2009

RIO DE JANEIRO 2008 (4) LES PLAGES DE COPACABANA, IPANEMA ET LEBLON

LA VIE EST LA SEULE AVENTURE DONT ON EST SUR DE NE PAS SORTIR VIVANT, ALORS DANS L'IMMEDIAT PROFITONS EN (Maurice et Kathia KRAFT)

Venir à Rio sans faire la tournée des plages ayant fait la réputation de la ville serait un sacrilège. La ville dans sa partie plus centrale, compte en effet 7 plages principales.

plages_de_rio

La plage de Flamengo borde la baie de Guanabara sur une longueur d’environ 1500m et se termine par une marina. Sur toute sa longueur elle est bordée d’un superbe parc « aterro de flamengo » où sont plantés plus de 10000 arbres. Le musée d’art moderne est également implanté dans ce parc

Image_saisie_26

La plage de Botafogo d’une longueur de 600m fait encore partie de la baie de Guanabara et est disposée près du quartier de Rio du même nom, c’est elle que l’on domine en montant au pain de sucre.

Image_saisie_34

La minuscule plage rouge ou plage vermeil,  d’une longueur de 200m, est encaissée entre les blocs granitiques du Morro de Urca et du pain de sucre d’une part et de Leme d’autre part.

Image_saisie_33

Puis, poursuivant vers le sud nous trouvons les plages de Leme (1200m) et Copacabana (2800m) qui forment en fait qu’une étendue de sable continue, la différenciation se faisant par les limites des communes de Leme et Copacabana.

Image_saisie_31

Séparée de Copacabana par le fort et la petite plage du Diabo, les plages d’Ipanema (2800m) et Leblon (1500m) ne sont séparée que par un petit canal se connectant au lac Rodrigo de Freitas.

Ipanema_172

Les plages en elles mêmes sont parfaitement entretenues, cependant je ne m’avancerai pas sur la qualité de l’eau. A cette période de l’année, la température est assez fraîche, il est vrai, mais on peut tout de même s’étonner qu’avec autant de cariocas sur le sable, il y en ait aussi peu dans l’eau. La pollution serait elle une explication ?

Malgré cette réserve, le panorama des plages est exceptionnel et depuis la terrasse du Marriott au 18ième étage, la vue panoramique de Copacabana est à couper le souffle.

panoramique_copacabana

Ici le matin, on peut voir le ballet incessant des véhicules sur l’Avenue de l’Atlantique ,

copacabana_terrasse_du_marriott_514

celui des joggers, cyclistes ou skatters sur l’espace piéton

copacabana_terrasse_du_marriott_515

et les groupes s’adonnant à leur séance de gymnastique.

copacabana_terrasse_du_marriott_508

Le dimanche, l’avenue est interdite aux voitures et nous avons décidé de parcourir à pied les quelques 8,5km que représentent les plages de Leme, Copacabana d’une part et dans la continuité plus au sud, Ipanema et Leblon.

Image_saisie_41

Tout au long des images insolites s’offrirons à nous :

Défilé de marchands de glaces avec « truck sono »

copacabana_marchands_de_glaces_429

Médecin pratiquant des check up

copacabana_167

Club de fitness

Image_saisie_40

Musicien jouant des airs de noël

Image_saisie_39

Artistes en châteaux de sable

Image_saisie_37

Artistes de la Capoeira

Image_saisie_38

Bien sûr nous assisterons au ballet des surfeurs sur les vagues depuis le promontoire rocheux d’Arpoador dominant Ipanema. Ce clip vidéo les montre bien en action.


Surf à Ipanema
envoyé par spiritofaloha

Je ne saurais terminer cette description sans parler des cariocas colonisant les plages et s’adonnant au foot, au beach volley ou tout simplement perfectionnant leur bronzage.

Sur ce dernier plan, nous avons pu constater que le cliché des filles superbes d’Ipanema était peut être un peu restrictif. On voit de tout sur ces plages.

copacabana_334 

Sous le soleil devenu très chaud en cours de journée, nous ne résisterons pas à l’irrépressible envie de déguster une noix de coco (pour 2 reals) dans une de ces nombreuses « paillottes » disposées en bord de plage.

copacabana_365

Les terrasses de ces paillottes sont les cibles privilégiées des marchands de paréos, pierres ou de bibelots de toutes sortes. Nous finirons par négocier un lot de casquettes et bracelets brésiliens pour un prix défiant toute concurrence.

copacabana_331

Au retour, nous profiterons de l’ombre et de la fraîcheur des rues parallèles à l’Avenue de l’Atlantique. Nous trouverons ici de nombreuses boutiques offrant des prix nettement plus bas que sur le front de mer distant seulement d’une centaine de métres.

copacabana_boutiques_de_bibelots_456

.......

Posté par seafire44 à 18:00 - Amérique du sud - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire