450px_Flag_of_Russia_svg450px_Flag_of_Saint_Vincent_and_the_Grenadines_svg600px_Flag_of_Djibouti_svg600px_Flag_of_Ethiopia_svg600px_Flag_of_French_Polynesia_svg600px_Flag_of_Guadeloupe__28local_29_svg600px_Flag_of_Indonesia_svg600px_Flag_of_Tanzania_svg720px_Flag_of_Brazil_svg750px_Flag_of_Martinique_svg750px_Flag_of_Saint_Barthelemy__28local_29_svg750px_Flag_of_Spain_svg756px_Flag_of_Qatar_svg800px_Flag_of_Costa_Rica_svg800px_Flag_of_Europe_svg800px_Flag_of_France_svg800px_Flag_of_Greece_svg800px_Flag_of_Guatemala_svg800px_Flag_of_Italy_svg800px_Flag_of_Japan_svg800px_Flag_of_Madagascar_svg800px_Flag_of_Mauritius_svg800px_Flag_of_Mexico_svg800px_Flag_of_Saint_Martin__28local_29_svg800px_Flag_of_Sint_Maarten_svg800px_Flag_of_the_Dominican_Republic_svg800px_Flag_of_the_People_27s_Republic_of_China_svg800px_Flag_of_the_Seychelles_svg800px_Flag_of_the_United_States_svg800px_Flag_of_Tunisia_svg800px_Flag_of_Vanuatu_svg

SOIF D AILLEURS

ILES MYTHIQUES VOLCANS ACTIFS LAGONS TURQUOISES POPULATIONS INDIGENES FLORE ET FAUNE SAUVAGES VILLES CHARGEES D HISTOIRE EVADEZ VOUS AVEC MOI

VOICI MES BUZZ VIDEOS LES PLUS RECENTS CLICK DESSUS POUR LES VOIR

28 février 2009

RIO DE JANEIRO 2008 (5) LA FORET DE TIJUCA

LA VIE EST LA SEULE AVENTURE DONT ON EST SUR DE NE PAS SORTIR VIVANT, ALORS DANS L'IMMEDIAT PROFITONS EN (Maurice et Kathia KRAFT)

Après quelques jours passés dans le tumulte de Copacabana nous aspirions à plus de calme et surtout plus de verdure.

Malgré sa taille, Rio a la particularité de disposer dit on, de la plus grande forêt urbaine du monde : la forêt de Tijuca.

Tijuca

Après la colonisation, les colons portugais se lancèrent dans la culture du café, et peu à peu les massifs montagneux de la région de Rio, jusqu’alors couverts par la forêt primaire Atlantique, furent déboisés et plantés de Théiers et de caféiers. Peut être conscient du désastre écologique qui s’opérait (érosion, sécheresse), l’empereur Pedro II, pris l’initiative de déplacer les plantations plus en arrière dans les terres et de reboiser les environs de Rio. Le reboisement débuta dans le secteur jouxtant le jardin botanique, et ce sont les arbres du jardin botaniques qui fournirent les plants et boutures pour le reboisement. Aujourd’hui la superficie de la forêt a été portée à 3900ha. Mais encerclées par plus d’une quarantaine de favelas, elle est menacée par le braconnage et l’invasion humaine. C’est pourquoi une surveillance étroite, y compris par satellite est mise en place.

Ce matin une jeep vient donc nous récupérer à l’hôtel, nous prenons la direction du jardin botanique et nous gravissons les lacets d’une belle route serpentant dans la forêt.

ballade_tijuca

Image_saisie_43

Le premier point d’intérêt est la cascade des singes, une petite chute d’eau normalement fréquentée par de petits singes, mais lors de notre passage ils restèrent invisibles.

for_t_de_tijuca_cascade_des_singes_042

Un peu plus haut nous avons le lieu dit de « la table de l’empereur », endroit de picnic préféré de l’empereur Pedro II et de sa cour, lorsque la température devenait trop forte à Rio. D’ici on peut prendre de belles photos du Corcovado entre les arbres, mais le matin, nous sommes un peu en contrejour.

Image_saisie_45

Quelques lacets plus loin, on rejoint le belvédère des Chinois. Le site doit son nom à la colonie chinoise venue travailler dans ce secteur, à l’époque de la culture du Thé et du café. D’ici le point de vue sur Rio, la baie de Guanabara et le Corcovado est superbe, et c’est un des rares points où l’on peut embrasser d’un seul coup d’œil le pain de sucre et le Corcovado.

Image_saisie_46

panoramique_depuis_belv_d_re_des_chinois_01

La jeep redescend ensuite sur Alto da Boa Vista, une agréable bourgade nichée au milieu de la forêt, puis nous remontons sur la cascade Taunay.

Encore une empreinte française !! Nicolas Antoine Taunay était un artiste peintre à l’époque de la révolution et de l’empire. A la chute de Napoléon, il s’installe à Rio et en droite ligne de ses idéaux de nature et d’écologie, il acquerra une réputation, non seulement par ces œuvres picturales, mais également par ses talents à faire pousser des plantes. Il fera construire une maison dans la forêt de Tijuca, près de la cascade qui porte son nom aujourd’hui.

for_t_de_tijuca_pr_s_de_cascade_643

for_t_de_tijuca_cascade_639

Cette cascade d’une trentaine de mètres de haut, est très photogénique et le lieu, très fréquenté par les touristes et les cariocas, est un point de départ pour de nombreuses possibilités de ballades dans la forêt environnante.

Nous atteignons ensuite, la chapelle Mayrink, construite au début du 19ième siècle et toute peinte de rose. A l’intérieur on peut voir des copies de peintures de Candido Portinari, un célèbre artiste brésilien.

for_t_de_tijuca_chapelle_647

Poussant un plus loin notre découverte, nous ferons une petite marche dans la forêt à la découverte de la végétation : eucalyptus rouge à écorce molle, bois de fer ou arbre brazil rouge

for_t_de_tijuca_arbre_brazil_656 

et de quelques spécimens de la faune comme cette famille de koati

Image_saisie_48

ou cette procession de fourmis transportant leur fardeau de feuilles.

Image_saisie_49

Le retour à notre hôtel se fera en rejoignant la côte à Sao Corado, où viennent atterrir les ailes delta et les parapentes se lançant depuis le rocher Bonita à 512m d’altitude.

Image_saisie_50

........

Posté par seafire44 à 18:09 - Amérique du sud - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Merci!

    Merci pour cet article très détaillé plein d''histoire et de découvertes. J'apprécie également les photos.

    Posté par Marie, 18 juin 2014 à 15:55

Poster un commentaire