450px_Flag_of_Russia_svg450px_Flag_of_Saint_Vincent_and_the_Grenadines_svg600px_Flag_of_Djibouti_svg600px_Flag_of_Ethiopia_svg600px_Flag_of_French_Polynesia_svg600px_Flag_of_Guadeloupe__28local_29_svg600px_Flag_of_Indonesia_svg600px_Flag_of_Tanzania_svg720px_Flag_of_Brazil_svg750px_Flag_of_Martinique_svg750px_Flag_of_Saint_Barthelemy__28local_29_svg750px_Flag_of_Spain_svg756px_Flag_of_Qatar_svg800px_Flag_of_Costa_Rica_svg800px_Flag_of_Europe_svg800px_Flag_of_France_svg800px_Flag_of_Greece_svg800px_Flag_of_Guatemala_svg800px_Flag_of_Italy_svg800px_Flag_of_Japan_svg800px_Flag_of_Madagascar_svg800px_Flag_of_Mauritius_svg800px_Flag_of_Mexico_svg800px_Flag_of_Saint_Martin__28local_29_svg800px_Flag_of_Sint_Maarten_svg800px_Flag_of_the_Dominican_Republic_svg800px_Flag_of_the_People_27s_Republic_of_China_svg800px_Flag_of_the_Seychelles_svg800px_Flag_of_the_United_States_svg800px_Flag_of_Tunisia_svg800px_Flag_of_Vanuatu_svg

SOIF D AILLEURS

ILES MYTHIQUES VOLCANS ACTIFS LAGONS TURQUOISES POPULATIONS INDIGENES FLORE ET FAUNE SAUVAGES VILLES CHARGEES D HISTOIRE EVADEZ VOUS AVEC MOI

VOICI MES BUZZ VIDEOS LES PLUS RECENTS CLICK DESSUS POUR LES VOIR

04 mars 2009

RIO DE JANEIRO 2008 (6) LA FORTERESSE DE SANTA CRUZ ET LE MUSEE D'ART CONTEMPORAIN

LA VIE EST LA SEULE AVENTURE DONT ON EST SUR DE NE PAS SORTIR VIVANT, ALORS DANS L'IMMEDIAT PROFITONS EN (Maurice et Kathia KRAFT)

Du sommet du Pain de sucre, j’avais ressenti l’envie de traverser la baie de Guanabara par le pont de 14km qui rejoint Niteroi. Par ailleurs Niteroi présente deux sites intéressants à visiter : la forteresse Santa Cruz et le musée d’art contemporain.

sites_de_Rio_02

Avec une sympathique guide allemande Lysa, nous prenons la direction de Flamengo, puis de la zone portuaire avant la traversée du pont Président Costa E Silva, usuellement appelé pont Rio-Niteroi. Il est évidemment impossible de s’arrêter pour une prise de vue depuis le point haut dominant la baie de ses 70m.

Image_saisie_51

Mis en service en 1974, le trafic est de plus de 135 000 véhicules/jour. Le pont a par ailleurs généré un important boom immobilier sur Niteroi, où de nombreux cariocas sont venus s’installer.

A l’extrémité du pont, on découvre d’abord d’immenses chantiers de construction de plateformes offshore, destinées à l’exploitation pétrolière. Des découvertes de gisements au large de Rio et Sao Paulo, ont en effet permis de hisser le Brésil, grâce à sa société Petrobras, au rang d’acteur important dans le monde du pétrole.

Image_saisie_67

Pour accéder à la forteresse Santa Cruz, il faut d’abord traverser Niteroi et suivre quelques petites plages magnifiques (même si l’eau, est paraît-il, très polluée).

Image_saisie_53

Ensuite, une route étroite et à sens unique, taillée dans le granit sur quelques centaines de mètres amène à la guérite d’entrée de la zone militaire.

Image_saisie_58

Le fort se situe juste à l’entrée de la baie de Guanabara, il en assurait la protection avec son homologue le fort St Jean planté à l’opposé au pied du Pain de Sucre.

Image_saisie_66

La visite coûte 4 Réals et est assurée par les militaires de la garnison. L’histoire du lieu est intéressante, pleines d’anecdotes et de rebondissements. Le seul bémol vient du fait que la visite se fait au pas de charge et que des jeunes militaires dans des fonctions de guides touristiques, ce n’est pas forcément le top. Voici toutefois quelques photos du site.

Chapelle Santa Barbara

Image_saisie_59

Cour intérieure

Image_saisie_60

Batterie d’artillerie

Image_saisie_61

Prison du fort

Image_saisie_62

Garnison

Image_saisie_63

D’un point vue scénique, les vues de la baie de Guanabara, de Rio et du Pain de Sucre sont exceptionnelles, et ne serait ce que pour cela, la visite mérite le détour.

fort_santa_cruz_462_01

Nous retournons maintenant sur le centre de Niteroi, pour une visite d’un autre genre, le musée d’art contemporain.

niteroi_287_01

niteroi_mus_e_art_contemporain_317_01

Son architecture futuriste est l’œuvre du maître brésilien Oscar Nemeyer. Bien que l’artiste ait conçu son projet avec l’idée d’une fleur, l’ensemble vu de loin fait immédiatement penser à une soucoupe volante ou autre OVNI trônant sur une falaise.

Image_saisie_68

Construit en béton armé, l’édifice d’un blanc immaculé, s’élève à 16m et le diamètre maximale de la coupole est d’une vingtaine de mètres. Il y a trois niveaux de visite et une coursive vitrée fait le tour complet, offrant une vue panoramique sur la baie de Guanabara, le pain de sucre et l’îlot Boa Viagem (bon voyage)

niteroi_mus_e_art_contemporain_305_01

Image_saisie_69

Une rampe peinte d’un rouge vif permet d’accéder à la coupole.

Image_saisie_70

Le base cylindrique de l’édifice se dresse sur un miroir d’eau.

niteroi_mus_e_art_contemporain_296_01

Vu de l’extérieur sous un certain angle, on peut remarquer le parallélisme entre la pente de la coupole et celle du Pain de Sucre au loin, un détail certainement voulu par l’artiste.

niteroi_mus_e_art_contemporain_294_01

A l’intérieur, nous avons pu admirer quelques œuvres intrigantes, mais comme toujours dans ce genre d’exposition, il est bien difficile de décrypter le message transmis par l’artiste, et y en a-t-il un ?

niteroi_mus_e_art_contemporain_302_01

niteroi_mus_e_art_contemporain_314_01

niteroi_mus_e_art_contemporain_301_01

Nous terminerons notre tour par une traversée de la baie en empruntant cette fois le ferry.

Image_saisie_71

Ceci nous offrira une autre vision et notamment, nous pourrons apercevoir le palais que fit construire Pedro II sur un petit îlot. Il ne fut pas utilisé par l’empereur très longtemps puisque au lendemain de son inauguration, la république était proclamée et sa destitution prononcée. Aujourd’hui c’est un musée.

Image_saisie_72

........

Posté par seafire44 à 17:30 - Amérique du sud - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire