Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
25 mars 2009

SHANGHAI 2009 (5) LES PERLES D'EAU DOUCE

La Chine est incontestablement le leader pour la production de perles d’eau douce, il faut dire que l’histoire chinoise mentionne l’utilisation des perles depuis plus de 2200 ans avant JC.

A Shanghai, les bijouteries offrent des étalages  de colliers et bracelets qui ne manquent pas d’attirer l’attention. Ma curiosité m’amène donc dans un de ces magasins à proximité de la Souzhou Creek dans le nord de la ville.

Dès mon entrée je suis accueilli par une vendeuse qui me propose un petit jeu.

Avisant un bac contenant quelques huitres d’eau douce, elle me demande de deviner combien celle qu’elle se propose d’ouvrir contient de perles.

Je me doute qu’il s’agit d’un piège. J’avais visité en Polynésie des fermes perlières et je savais que les huitres des Tuamotu ne contenaient en générale, qu’une perle formée autour d’un nucleus, mais qu’en était-il des perles de Chine ?

Je lui réponds donc :

-          certainement huit.

-          Pourquoi 8 ? me dit-elle. 

-          Oh tout simplement parce que le chiffre 8 est porte-bonheur selon la tradition Chinoise.

Image_saisie_32

Elle se mit à sourire alors qu’elle ouvrait l’huitre sous mes yeux.

Image_saisie_33

En fait le mollusque contenait une vingtaine de perles dont la taille variait de 2 à 5 millimètres de diamètre.

Image_saisie_34

Elle m’explique ensuite les différences entre les perles d’eau douce et celles d’eau de mer, les perles d’Akoya.

Les perles d’eau douce, sont à la différence des perles d’Akoya, constituées à 100% de nacre sans qu’il soit nécessaire d’introduire un nucleus. La seule intervention humaine consiste à inciser en plusieurs endroits le manteau de l’huitre et à loger dans ces incisions un petit morceau de manteau d’une autre huitre.

Ce processus réalisé plusieurs fois explique le nombre important de perles récoltées. Lorsque l’opération est réalisée, les mollusques sont replacés dans leur milieu durant 2 à 6 ans, période nécessaire à la formation des perles. Plus le temps sera long, plus les perles seront grosses.

On comprend donc que cette méthode conduit à des perles constituée exclusivement de nacre. La conséquence de l’absence de noyau central sera une plus grande irrégularité puisque la croissance n’est pas guidée par un nucleus. Ces perles sont donc rarement parfaitement rondes et généralement plus petites.

La productivité des perles d’eau douce étant plus abondante, on comprend aussi pourquoi leur prix est moindre.

Toutes ses considérations ont contribuées à la sous évaluation des perles chinoises. Ces derniers ont toutefois considérablement amélioré la qualité produite et aujourd’hui, les perles d’eau douce chinoises rivalisent avec les perles d’eau de mer.

La vendeuse m’initiera ensuite à l’identification de vrai perles. Tout d’abord le bruit émis lorsque les perles s’entrechoquent ne doit pas être trop aigu, mais le test le plus significatif consiste à frotter entre elles les perles. Si une légère poudre se forme, il s’agit de nacre véritable, avec le plastique ou autre composé synthétique, aucun dépôt ne se forme. Soumis au test je réussirai cette fois à identifier le vrai du faux collier.

Après toutes ces informations, je continuerai la visite du magasin

Image_saisie_35

et je ferai l’acquisition de ces bracelets aux couleurs variés, après avoir bien sûr vérifié l’authenticité de la nacre avec les tests précédemment appris.

Photo_001

…….

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité