Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
18 avril 2009

LE VIEUX SHANGHAI ET LE YU GARDEN (9)

Dans la partie Est du centre de Shanghai, se situait dans le passé la ville chinoise. Pour se protéger de possibles invasions, une muraille entourait la cité.

shanghai_old_city01

Celle-ci subsista alors que les concessions étrangères s’installaient à Shanghai. Ce n’est qu’en 1911, à la révolution qu’elle fut détruite et remplacée par une rue que l’on reconnait facilement sur les plans actuels de la ville.

shanghai_old_city02

Durant les bombardements de la ville lors de la dernière guerre, la vielle ville fut pratiquement toute détruite à l’exception du Yuyuan Garden. La reconstruction après guerre s’est concentrée dans un secteur restreint autour du Yuyuan Garden.

Aujourd’hui l’endroit très animé avec une multitude de boutique est devenu un site très prisé des touristes.

Image_saisie_71

Une attraction est le pont en Zizag et la maison du thé

Image_saisie_73

Image_saisie_74

La visite de la vielle ville se poursuit par l’incontournable Yuyuan Garden. Ce jardin d’une superficie de 20000m2, établi à l’intérieur de la vielle ville date de 1577. Il fut construit par un dignitaire de la dynastie Ming (Pan Yunduan) pour y loger ses parents durant leurs vieux jours.

Durant sa longue existence, le jardin dut subir quelques sévices ; dilapidé à la fin de la période Ming, reconstruit ensuite par de nouveaux propriétaires, il fut à nouveau dévasté durant la guerre de l’opium au 19ième siècle. Le jardin tel que nous le voyons aujourd’hui est le résultat d’une restauration de 5 années, engagée à la fin des années 1950

Image_saisie_76

Dès l'entrée sur le jardin, nous sommes face à une rocaille, qui est appelé la Grande Rockery. C'est la plus ancienne  rocaille de la région sud de la rivière Yangtze.

Image_saisie_75

Cuixiu Hall est situé au pied de la rocaille. C'est un lieu calme avec des arbres mais à cette période de l'année nous ne pouvons pas admirer les fleurs qui tapissent l'endroit.

Image_saisie_77

Il y a également dans le même groupe de bâtiment de petits magasins où l'on peut acheter des estampes ou des objets de jade.

Image_saisie_79

Image_saisie_81

Un peu plus loin, on arrive à un salon avec ce mobilier pour le moins original.

Image_saisie_80

Puis nous avons une sucession de galeries, d'allées finement pavées et de petites places agrémentées de fontaines.

Image_saisie_85

Image_saisie_83

Image_saisie_89

Image_saisie_87

Image_saisie_86

Ce jardin très apprécié des shanghaiais est un incontournable. Mais pour un étranger, il est absolument nécessaire d'avoir un guide  pour découvrir toute l'histoire mouvementée du lieu. Quant à la meilleure période, c'est probablement au printemps lorsque tout est en fleur.

Il me faudra revenir et passer plus de temps dans ce lieu 

......

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité