Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
27 juin 2009

SICILE (2003) SUR LES TRACES DE POLYPHEME, ASCENSION DE L'ETNA (1)

Au refuge, la coulée de 2002 a provoqué quelques dégâts et depuis cette dernière éruption, les accès aux zones sommitales de l’ETNA sont réglementés.

Image_saisie_130

Seuls des 4X4 sont autorisés à monter jusqu’à la cote 2500. Au-delà l’accès au sommet est n’est autorisé qu’avec des guides.

Heureusement Jean Claude a sympathisé avec l’un d’eux, ANTONIO, un ancien guide d’HAROUN TAZIEFF, et nous obtiendrons un discount sur le transport en 4X4 et un blanc seing pour gravir seul, le volcan jusqu’au sommet.

A 2500m les 4X4 s’arrêtent et discrètement nous débutons l’ascension sur une piste tracée dans une cendre fine provenant de la dernière éruption.

Image_saisie_133

En fait notre crainte permanente sera de rencontrer des carabiniers le long de l’ascension, ou de se faire repérer par des hélicoptères de surveillance

Les vestiges du téléphérique de SAPIENZA sont encore visibles. Ca et là des pylônes et des câbles sont prisonniers de coulées scoriacées.

Image_saisie_132

Dans cette première partie d’ascension, la pente est FAIBLE et la marche est fort agréable.

En néophytes de l’ETNA, Mimi et moi prenons conscience du gigantisme de ce volcan. Son volume est estimé à 600km3, il couvre une surface de 1250km2, mesure 48km du nord au sud, 38km d’est en ouest, pour un périmètre de 210km, enfin son altitude est actuellement de 3350m. Celle ci variant selon les événements éruptifs.

En fait l’ETNA se présente comme un gigantesque cône avec des cratères sommitaux et des flancs eux-mêmes hérissés de cônes adventifs; on en dénombre plus de 250.

Ceux ci se concentrent le long d’importantes fractures baptisées rifts.

Image_saisie_134

Les deux principaux sont le rift zone Nord s’infléchissant à basse altitude à l’Est et le rift zone sud.

A notre gauche, les premiers contreforts des cônes formés en 2002 se dressent .Nous aurons l’occasion de mieux les observer lors de la descente.

Image_saisie_135

.......

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité