Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
18 juillet 2009

MOOREA (1998) TOUR DE L'ILE ET HISTOIRES POLYNESIENNES

A nouveau la côte présente une baie profonde c’est la baie de Cook .Curieusement, malgré ce nom, ce n’est pas la comme nous l’avons dit que Cook a accosté MOOREA.

25_baie_de_Cook

Tout au fond les montagnes abruptes se dressent. Ce trou au sommet du Mou'a puta fait d’ailleurs l’objet de légendes que les polynésiens aiment raconter.

Image_saisie_18

En remontant sur les hauteurs la côte échancrée par les deux baies de Cook et Opunohu entourant le mont Rotui apparaît dans toute sa splendeur.

37_01_mont_Rotui

Sur les bords de la baie de Cook, des artistes se sont spécialisés dans la réalisation de paréos, s’inspirant évidemment de la mer de la flore locale et bien sûr des œuvres de Gauguin.

42_par_o_en_baie_de_Cook

Sur la côte Est, Tahiti toute proche nous apparaît et un des fameux hôtels de Moorea le Kia Ora avec ses bungalows sur pilotis.

Sans_titre_True_Color_10

50_hotel_Sofitel_Moorea

Poursuivant notre route sur la côte Sud Est, une petite marche dans une vallée encaissée permet d’atteindre des cascades peu fournies à cette époque de l’année.

47_cascade_d_Afareaitu

Aux détours du sentier, il n’est pas rare de trouver ces coqs sauvages qui ont appris à voler après avoir retrouvé leur liberté.

Image_saisie_28

Les cascades tombent dans des cirques naturels ou les roches basaltiques noires donnent cet aspect austère.

46_cascade_d_Afareaitu

Sur la côte Ouest, nous découvrons des villages de pêcheurs et de superbes plages comme celle ci près de Haapiti.

53_lagon_de_Moorea_pr_s_de_Haapiti

De retour à notre bungalow, les poumons abreuvés d’effluves de fleurs de tiaré et la tête pleine de paysages magnifiques, nous gouttons la paix de cette île du bout du monde.

59_coucher_de_soleil_sur_les_motus

C’est une vision différente de Moorea que nous allons avoir en ce dernier jour sur l’île. Guidé par un alsacien ayant quitté depuis des années ses Vosges natales, c’est dans un petit hors bord que nous découvrons le lagon et les baies de Cook et d’Opunohu.

Image_saisie_36

Image_saisie_38

Ecoutons ce qu’il nous raconte sur l’histoire de cette île et les coutumes polynésiennes.


Petites histoires de Moorea
envoyé par spiritofaloha. - Explorez des lieux exotiques en vidéo.

Hélas, les délices ont une fin et il faut se résigner à quitter cette île si attachante. Heureusement d’autres découvertes toutes aussi agréables nous attendent dans ces archipels des mers du sud.

......

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité