Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
12 août 2009

CROISIERE AUX MARQUISES (1999) L'ARANUI FAIT ESCALE A UA POU

Après notre escale à Takapoto aux Tuamotu, l’ARANUI file plein nord sur les Marquises. Durant 36h de navigation, nous serons seuls sur l’océan avec pour unique compagnie quelques frégates ou des poissons volants survolant l’écume de l’étrave du bateau

Image_saisie_1

Ces longues heures sont l’occasion de s’initier à la confection de chapeaux tressés de feuille de cocotier.

Image_saisie_2

Une pratique pas forcément évidente. Comme on peut le voir, le résultat n’est pas vraiment convainquant.

Image_saisie_3

Au lever du jour, les fameuses aiguilles de Ua Pou apparaissent enfin à l’horizon, alors que l’ARANUI s’approche du village d’HAKAHETAU.

Image_saisie_5

Nous sommes maintenant rodés à l’exercice de débarquement en baleinière, et c’est avec une curiosité mêlée d’impatience que nous accostons le môle du village.

03_d_barquement_sur_Ua_Pou_02

A l’évidence nous sommes attendus, il faut dire que dans chaque village visité, la venue de l’ARANUI est une fête pour les marquisiens, c’est l’occasion de recevoir du matériel ou des colis de la capitale du territoire, mais également de faire quelques affaires avec les touristes.

06_Hakahetau_03

Dans un petit marché couvert, les artisans locaux proposent leurs œuvres, des sculptures, colliers de toutes sortes, coiffes et même des minéraux comme ces pierres fleuries, typiques de Ua Pou, que les enfants ramassent dans le lit des torrents.

Image_saisie_8

Après ces nombreuses heures de mer, nous sommes nombreux à vouloir nous dégourdir les jambes et nous décidons de rejoindre à pied, HAKAHAU le village principal de Ua Pou, par un sentier cheminant entre mer et montagne sur une douzaine de km.

carte_ua_pou_1171263923

Dans ce décor somptueux l’ARANUI rejoint paisiblement le port d’HAKAHAU,

08_Aranui_dans_la_baie_de_Hakahetau_01

alors que nous découvrons des troupeaux de chèvres sauvages et faisons l’expérience de nos premières piqûres de nonos.

09_baie_de_Hakahetau_01

Pendant ce temps les marins de l’ARANUI procèdent au déchargement d’une partie de la cargaison. Nous avons l’explication de ces fameux bidons bleus. Ils sont en fait utilisés pour récupérer une sorte de mixture malodorante. Il s’agit du fameux noni, si prisé des américains pour ses vertus curatives et rajeunissantes.

Image_saisie_9

cette nouvelle source de revenu est complémentaire à celle du copra, surtout en période de pluie et contribue à maintenir l’activité, et donc la vie dans les petites vallées de l’île.

Enfin nous arrivons en vue de HAKAHAU et quinze minutes plus tard, nous retrouvons le village en fête, un repas marquisien à été préparé pour la venue de l’ARANUI. Une feuille de bananier en guise d’assiette, chacun dégustera les délicieuses spécialités locales à base de coco, vanille, fruit d’arbre à pain, et porc.

21_buffet___Hakahau_01

Le chef du village à la fois maire et maître d’école nous parlera ensuite des coutumes de l’île.


Croisière sur l'Aranui - accueil à l'île de Ua Pou
envoyé par spiritofaloha. - Evadez-vous en vidéo.

Une curiosité d’HAKAHAU est son église. Les marquisiens artistes dans l ‘âme y ont sculptés de superbes statuts en bois exotique et cette chaire taillée d’une seule pièce dans un immense tronc témoigne l’art de ces hommes du bout du monde.

19__glise_d_Hakahau_02

Surplombant la baie d’HAKAHAU , un sentier de crête nous conduit à un calvaire.

Image_saisie_19

De là, une vue plongeante sur la baie en contrebas exerce une attirance insoutenable et nous nous précipiterons dans cette écume bienfaisante.

Image_saisie_21

Le bain fut génial, température idéale, houle relaxante, bref on aurait pu se croire dans un SPA, si ce n’est l’agression insidieuse des nonos, invisibles moustiques microscopiques, dont nous garderons traces des démangeaisons longtemps après notre retour.

Image_saisie_22

Les marquisiens ont le sens de la fête et le soir nous serons conviés à un spectacle de danses et de chants réunissant les stars locales comme Rataro, une véritable immersion dans la culture maorie.


Rataro fait le show a Ua Pou
envoyé par spiritofaloha. - Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.

Nous garderons à jamais gravé dans notre mémoire cette journée sur UA POU, une île au caractère bien marqué gardant farouchement son identité marquisienne. Dommage qu’il faille repartir si vite pour rejoindre l’île voisine de NUKU HIVA, il y aurait sans doute tant à découvrir au fond ces vallées perdues.

......

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité