Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
19 mars 2011

RWANDA RD CONGO 2011 (9) OBSERVATION DES GORILLES DE MONTAGNE

C’est dans une dense forêt de bambous que nous entrons,

Image_saisie_32 

malgré le temps sec, la piste étroite est un véritable bourbier. Nous gravirons ainsi pendant une heure et demie, les contreforts du volcan Visoke.

Image_saisie_31

Arrivés sur une sorte de plateau couvert d’une végétation dense essentiellement constituée de hautes herbes et une sorte d’ortie géante,

Image_saisie_36

 des gardes nous attendent.

Image_saisie_33

 Ils ont localisé le groupe de gorille, et ils traceront notre chemin à la machette dans cette jungle urticante. Gants et manches longues sont de rigueurs.

Image_saisie_37 

Nous entendons les cris et grognement de nos gorilles, ils sont là et nous ne tardons pas à découvrir un silver back en pleine dégustation de feuilles et branchages.

gorille_amahoro_groupe_021 

C’est l’émerveillement. Puis nous verrons une mère et son petit adossés à une fourche d’arbre ; puis des males juvéniles et d’autres encore.

gorille_amahoro_groupe_001

Nous les suivrons ainsi au gré de leurs déplacements pendant une heure. Parfois nous les approcherons à 2 ou 3m maximum, nous permettant de croiser leur regard expressif.

gorille_amahoro_groupe_010

gorille_amahoro_groupe_014

Je dois même reconnaître un certain trouble, lorsque ce gorille à soutenu mon regard pendant des secondes qui m’ont parus une éternité. Quelque chose d’humain semblait ce dégager de ces yeux bruns.

Image_saisie_38

Déjà, il faut se résoudre à abandonner nos hôtes et les laisser à leur quiétude. Le retour sur la piste boueuse se fera en silence, chacun remémorant ces images exceptionnelles.

Image_saisie_39

L’heure passée au contact de ses animaux qui partagent plus de 99% de nos gènes reste une expérience inoubliable, et je la recommande à ceux qui auront l’opportunité de visiter cette région du monde.

 

Notre expédition touche à sa fin, et comme toujours en pareil cas, nous ressentons un confus mélange de joie de rentrer à la maison et de tristesse de quitter ces extraordinaires images du Nyiragongo et des gorilles de montagne.

 

……….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité