Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
23 avril 2011

VIETNAM TONKIN 2011 (4) TREK DANS LA RESERVE NATURELLE DE PU LUONG (1)

 Dans l’après-midi notre minibus continuera la route jusqu’à l’entrée de la réserve naturelle de Pu long, point de départ d’un trek sur trois jours.

trek_mai_chau_01

En cours de route nous visiterons une fabrique artisanale de baguettes. Les hommes manutentionnent depuis la rivière, les tiges de bambous,

fabrique_de_baguette_04

 et quelques femmes s’affairent sans relâche sur des machines d’où sort en final les baguettes, objet d’une forte consommation dans le sud-est asiatique.

fabrique_de_baguette_01

 Nous sommes impressionnés par le rythme de travail de ces femmes ; il faut dire qu’elles sont payées au nombre de baguettes produites.

fabrique_de_baguette_02

Nous arrivons ainsi au point de départ de notre trek. 3h et demie de marche nous attendent d’ici notre gîte du soir.

d_part_trek_pu_luong_01

Le parcours suit la vallée de la rivière Song Ma, et pour l’instant le ciel est clément.

trek_r_serve_pu_luong_101

Les autorités locales ont entrepris la réalisation d’une route remontant la vallée en élargissant la piste que nous devions emprunter. Ce n’est pas très amusant et le guide local, tente de se frayer un chemin près de la rivière, à flanc de montagne le long de canaux d’irrigation.

trek_r_serve_pu_luong_102

Ce n’est pas un grand succès, car très vite, cela devient très acrobatique, avec une succession de raidillons encombrés de végétation. La machette devient insuffisante, et nous sommes contraints de revenir sur la piste initiale, après une traversée de rivière.

trek_r_serve_pu_luong_103

C’est dommage car la vue plongeante sur les rizières et la rivière en contre-bas est réellement magnifique.

trek_r_serve_pu_luong_104

Au hasard du chemin, nous tomberons sur ces vietnamiens entrain de dépecer un veau en vue d’un mariage, nous apprendrons plus tard, un peu à nos dépens que cette période de l’année est souvent propice à ce genre de fête.

trek_r_serve_pu_luong_105

Enfin nous arrivons au village de Ban Hang.

trek_r_serve_pu_luong_106

 Nous logeons chez l’habitant. Matelas et couvertures ont été disposés sous les moustiquaires et nous prenons vite nos quartiers car la nuit tombe vite et l’électricité dans ce coin reculé à quelques sautes d’humeur.

trek_r_serve_pu_luong_107

........

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité