450px_Flag_of_Russia_svg450px_Flag_of_Saint_Vincent_and_the_Grenadines_svg600px_Flag_of_Djibouti_svg600px_Flag_of_Ethiopia_svg600px_Flag_of_French_Polynesia_svg600px_Flag_of_Guadeloupe__28local_29_svg600px_Flag_of_Indonesia_svg600px_Flag_of_Tanzania_svg720px_Flag_of_Brazil_svg750px_Flag_of_Martinique_svg750px_Flag_of_Saint_Barthelemy__28local_29_svg750px_Flag_of_Spain_svg756px_Flag_of_Qatar_svg800px_Flag_of_Costa_Rica_svg800px_Flag_of_Europe_svg800px_Flag_of_France_svg800px_Flag_of_Greece_svg800px_Flag_of_Guatemala_svg800px_Flag_of_Italy_svg800px_Flag_of_Japan_svg800px_Flag_of_Madagascar_svg800px_Flag_of_Mauritius_svg800px_Flag_of_Mexico_svg800px_Flag_of_Saint_Martin__28local_29_svg800px_Flag_of_Sint_Maarten_svg800px_Flag_of_the_Dominican_Republic_svg800px_Flag_of_the_People_27s_Republic_of_China_svg800px_Flag_of_the_Seychelles_svg800px_Flag_of_the_United_States_svg800px_Flag_of_Tunisia_svg800px_Flag_of_Vanuatu_svg

SOIF D AILLEURS

ILES MYTHIQUES VOLCANS ACTIFS LAGONS TURQUOISES POPULATIONS INDIGENES FLORE ET FAUNE SAUVAGES VILLES CHARGEES D HISTOIRE EVADEZ VOUS AVEC MOI

VOICI MES BUZZ VIDEOS LES PLUS RECENTS CLICK DESSUS POUR LES VOIR

25 décembre 2011

CAMBODGE LE LAC TONLE SAP

LA VIE EST LA SEULE AVENTURE DONT ON EST SUR DE NE PAS SORTIR VIVANT, ALORS DANS L'IMMEDIAT PROFITONS EN (Maurice et Kathia KRAFT)

Aujourdd'hui nous quittons les temples d'Angkor pour le lac Tonlé Sap.

Depuis Siem Reap nous rejoignons ses rives en traversant d’immenses champs de lotus. Nous y ferons une petite halte, recueillant à l’occasion quelques graines pour des plantations futures.

tonlé sap_lotus_01

lac tonlé sap_lotus_02

lac tonlé sap_lotus_03

Un port est en cours d’aménagement. Il est en apparence relativement loin des bords du lac. En fait nous sommes en saison sèche et il faut utiliser un long chenal pour atteindre le lac. A la saison des pluies, le lac double sa superficie et le port est alors en pleine eau.

lac tonlé sap_port_01

Il faut naviguer une bonne demie heure dans ce chenal boueux où se croise les bateaux de touristes et les barques des pêcheurs.

lac tonlé sap_01

lac tonlé sap_chenal_03

En saison sèche, la profondeur du lac ne dépasse pas 1m50 ; il atteindra facilement 6m durant la mousson.

Ce lac à une hydrologie unique en son genre. Bien que quelques autres rivières s’y déversent durant les pluies, l’alimentation principale vient du sud par la rivière Tonlé Sap, se liant au Mékong à Phnom Penh.

flux tonlé sap

Durant la saison des pluies, le puissant débit du Mékong est, par le jeu de légères différences d’altitude, insuffisamment évacué par son delta et de ce fait près de 20% de ses eaux remontent par le principe des vases communicant dans la rivière Tonlé Sap et le lac.

lac tonlé sap_04

A la saison sèche, le processus s’inverse, et le lac se vidange dans le Mékong via la rivière Tonlé Sap.

Ce flux et reflux des eaux est propice à la migration de la faune avicole et explique une exceptionnelle abondance de poissons dans ce lac. Aux habitants permanents, les poissons noirs, s’ajoute  les poissons blancs migrateurs descendants du Mékong.

lac tonlé sap_05

Nous traversons le lac pour rejoindre le village de pêcheur de Kampong Plouk. Très retiré, le village n’est pas envahi de touristes.

Les bâtisses sont  dressées sur des radeaux de bambous et le village flottant peut ainsi s’adapter aux variations du niveau des eaux.

lac tonlé sap_village preak toal_04

lac tonlé sap_village preak toal_05

 Les villageois sont alimentés en produits de toutes sortes par des colporteurs venant de Siem Reap et traversant le lac avec ces sampans.

lac tonlé sap_06

 Outre la pêche, les villageois ont des activités variés comme ici l’élevage de crocodile.

lac tonlé sap_07JPG

 Les rives du lac étant envahies par les jacinthes d’eau.

lac tonlé sap_jacinthe d'eau_03

Les tiges séchées sont utilisées pour confectionner des objets tressés. Les femmes associées en une sorte de coopérative, fabriquent tapis, sacs, chapeaux qu’ils vendent aux touristes de passage.

lac tonlé sap_jacinthe d'eau_01

lac tonlé sap_jacinthe d'eau_02

 Lors du retour à notre embarcadère de départ, nous ferons une halte dans un autre village juste à l’entrée du chenal. Du fait de l’accès facile, le flot de touristes y attire de pauvres hères cherchant à vendre bananes et babioles

lac tonlé sap_vente de fruit_01

alors que leurs enfants, assis dans des baquets métalliques, quémandent quelque argent contre une photo avec un python.

lac tonlé sap_village chong kneas_01

 C’est une autre ambiance que nous nous empresserons de quitter au plus vite.

........

Posté par seafire44 à 18:25 - ASIE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire