Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
14 septembre 2008

TANZANIE (2) RESERVE DE NGORONGORO ET OLMOTI

Après ces considérations géologiques  peut être un peu rébarbatives, revenons à l’actualité. Mieux que mes croquis précédents, une photo  satellite du site est beaucoup plus parlante.

Sans_titre_True_Color_02

C’est donc sur ce territoire que nous allons évoluer. Voici donc les différentes étapes :

_tapes_duvoyage_01

_tapes_duvoyage_02

Etape 1 : Ngorongoro

ngorongoro_06

Ngorongoro est un gigantesque édifice volcanique dont le cône s’est effondré il y a 2 millions d’années, il est niché dans un chaîne de volcans éteints s’étendant à 40km de la vallée du rift

Avec une superficie de plus de 300 km2 et 19km pour sa plus grande dimension, cette caldeira approximativement circulaire est la 6ième plus grande du monde. Sa profondeur atteint 610m et ses bords s’élèvent entre 2280 et 2440m.

Le fond assez plat est partiellement occupé par les eaux salées du lac Magadi.

ngorongoro_01

Nous atteignons enfin le Simba camp, notre hôtel de plein air établi sur les bords de la caldeira.

IMG_0449

Les tentes montées nous constatons rapidement qu’une armée de marabouts montent la garde, nous comprenons qu’un lieu si attirant pour des oiseaux habituer à vivre sur des tas d’ordures n’est probablement pas l’indice d’une propreté exemplaire.

IMG_0450

Un bref coup d’œil sur les toilettes, les cuisines et la salle de restaurant ne tardera pas à nous rassurer sur notre sort. Mais dieu merci, nous sommes vaccinés

009

010

Après une nuit plutôt fraîche émaillée de grognements et autre bruit de ruminants aux  abords de la tente, nous avons hâte de descendre dans le cratère et de visiter ce sanctuaire de la faune africaine

Nous ne sommes pas déçus. A peine arrivé sur le fond de la caldeira, notre 4x4 trouve ce lion délicatement allongé au travers de son chemin.

016

Dès cet instant nous ne cesserons pas de croiser des animaux que nos véhicules n’effraierons même pas tant ils sont sûrs de leur protection dans cette arche de Noé crée depuis 1951.

La caldeira n’est accessible qu’entre 7h et 18h, au delà, aucune personne n’est autorisée dans la réserve. Toutefois les masais, qui revendiquent aujourd’hui leur droit sur le cratère sont autoriser à y faire paître leur troupeaux lors de la saison sèche.

018

027

024

033

053

036

038

Nous sommes à la fin de la saison des pluies et les pistes offrent parfois des surprises comme ici.

107

A midi nos guides arrêtent les 4x4 auprès d’un petit lac ou s’ébat une colonie d’hippopotames.

Après ce break nous reprenons la piste quittant Ngorongoro pour la découverte du cratère Olmoti, autre caldeira appartenant à la même chaîne volcanique que Ngorongoro.

Escorté d’un guide armé pour nous protéger soit disant des attaques d’animaux, nous gravissons les 300m de dénivelé qui nous sépare des lèvres du cratère.

Du sommet la vue est splendide. Beaucoup plus petit que Ngorongoro, avec un diamètre d’environ 6km, Olmoti est paraît il tout aussi riche en faune sauvage. Nous n’aurons malheureusement pas le temps de l’explorer.

olmoti_01

IMG_0570

_03

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité