SOIF D AILLEURS
19 septembre 2009

CROISIERE AUX MARQUISES (1999) L'ARANUI FAIT ESCALE A FATU HIVA(1)

Après une nuit de navigation, l'Aranui a jeté l'encre à Fatu Hiva, l'île la plus au sud de l'archipel Lorsque nous nous levons, le bateau est transformé en village artisanal, les femmes s’adonnent à l’art du tapa et les hommes à celui de la sculpture...
4 juillet 2009

SICILE (2003) SUR LES TRACES DE POLYPHEME, ASCENSION DE L'ETNA (3)

Nous sommes maintenant aux bords des cratères sommitaux. Arrivant par l’Ouest, le premier qui nous apparaît est la BOCCA NUOVA .Elle s’est formée en mai 1968, à l’époque ce n’était qu’un évent de quelques mètres de diamètre .Maintenant, c’est un vaste...
24 juin 2009

SICILE (2003) SUR LES TRACES DE POLYPHEME, LES ABORDS DE CATANE

ACI CASTELLO, rive orientale de la SICILE. Ce lieu chargé de légendes nous accueille Le dîner face à la baie, dans un restaurant où regorgent poissons et fruits de mer est notre premier contact avec l’ambiance sicilienne. La côte très découpée, offre...
29 août 2009

CROISIERE AUX MARQUISES (1999) L'ARANUI FAIT ESCALE A HIVA HOA(2)

Le pélerinage ne serait pas complet sans une visite au cimetière d’Atuona. Tout d’abord on accède à la tombe Jacques Brel. Cette tombe de Brel est malheureusement au moment de notre visite, l’objet de bataille juridique, comme nous l’explique un reportage...
27 juillet 2010

THAILANDE 2010 (8) LES ILES DE LA BAIE DE PHANG NGA

Ce matin, nous partons pour l’incontournable visite de l’île de James Bond. Un minibus nous amène à un embarcadère au nord de Phuket. La ballade d’une journée nous amènera dans le dédale des îles parsemant la baie de Phang Nga. C’est en quelque sorte...
20 juin 2009

ILES EOLIENNES (2003) STROMBOLI, ASCENSION DU VOLCAN

C’est précisément le rôle de l’observatoire du volcan, perché sur les hauteurs du village, d’évaluer les risques. Lors de notre visite les experts nous expliquent comment ils auscultent le volcan en permanence sur terre, dans les airs et même sous l’eau....
25 juillet 2009

ATOLL DE RANGIROA (1998) ROBINSONS DE LUXE AU KIA ORA SAUVAGE

De retour à Tiputa, la marée montante est toujours spectaculaire. Dans la passe, au milieu de remous incessants, les dauphins nous gratifient de surprenantes cabrioles. Puis à l’hôtel, une soirée avec danses traditionnelles autour d’un buffet de fruits...
19 février 2011

RWANDA RD CONGO 2011 (5) LAC DE LAVE DU NYIRAGONGO

La composition de la lave est très spécifique par sa très basse teneur en silicium. En se solidifiant, du fait de sa composition pauvre en silicium, la lave cristallise en mélilite ou néphélinite (1), composés dont l’alcalinité les différencie quelque...
11 février 2009

INDONESIE JAVA 2001 (6) LA CALDEIRA DU TENGGER ET LE VOLCAN BROMO

De la capitale religieuse et artistique de l’Indonésie nous avons rejoint Surabaya sur la côte nord de Java. De là, une longue route nous mène au site du volcan Bromo. En traversant campagnes et villages, nous pouvons nous mêler à la population locale...
16 mai 2009

DJIBOUTI 2006 (3) ARDOUKOBA, LE DERNIER NE DES VOLCANS DE LA PLANETE

A midi nous rejoignons nos cuisinières au bord du Ghoubbet dans un hôtel improvisé. Mais des trombes d’eau s’abattent sur nous alors que nous débutons notre repas. En quelques minutes, un torrent d’eau et de boue se forme autour de nous. Il faut absolument...
27 juin 2009

SICILE (2003) SUR LES TRACES DE POLYPHEME, ASCENSION DE L'ETNA (1)

Au refuge, la coulée de 2002 a provoqué quelques dégâts et depuis cette dernière éruption, les accès aux zones sommitales de l’ETNA sont réglementés. Seuls des 4X4 sont autorisés à monter jusqu’à la cote 2500. Au-delà l’accès au sommet est n’est autorisé...
8 juillet 2009

HUAHINE (1998) LA POLYNESIE AUTHENTIQUE (1)

De Mooréa, 45 mn de vol et Huahiné nous accueille. Cette île luxuriante est réputée pour sa beauté et sa décontraction. On y retrouve des sites historiques et de nombreux maraés de l’époque pré européenne. l’hôtel Bali Hai sera notre port d’attache.(il...
26 août 2009

CROISIERE AUX MARQUISES (1999) L'ARANUI FAIT ESCALE A HIVA HOA(1)

Notre croisière aventureuse nous amène maintenant dans le groupe sud des Marquises à Hiva Hoa Au petit matin l’Aranui entre dans la baie d’Atuona, quel contraste avec cette réplique d’embarcation marquisienne rappelant l’odyssée du KonTiki Un bus local...
3 octobre 2010

VANUATU 2002 (6) NIRI TATUM ET LAC DE LAVE DU MARUM

Tout d’abord nous observons le NIRI MBEWLASU TATUM ; La présence de gaz chargés d’acide fluorhydrique impose le port du masque. Au fond d’impressionnantes parois abruptes nous apparaît un évent très actif. Suivant une direction nord est, nous passons...
27 novembre 2010

REUNION 2000 (2) LES CIRQUES MAFATE, CILAOS ET SALAZIE

Le plus sauvage d’entre eux est sans aucun doute le cirque de MAFATE. La rivière des GALETS y a creusé de profonds sillons, des villages, autrefois refuge d’esclaves en fuite, sont perchés sur des promontoires peu accessibles, les îlets. Depuis le piton...
4 septembre 2010

VANUATU 2002 (2) DECOUVERTE DE PORT VILLA

Les formalités d’entrée réglées PORT VILA situé sur l’île d’EFATE nous accueille à la manière polynésienne avec collier et string band. Avant de rejoindre les volcans nous prendrons un peu de repos sur cette île. C’est l’occasion de la visiter et de se...
16 avril 2011

VIETNAM TONKIN 2011 (3) ROUTE DE MAI CHAU ET VILLAGE THAI BLANC

C’est le départ pour Mai Chau au cœur de la minorité Thaï blanc à 120km au sud-ouest d’Hanoi. Il faut d'abord affronter la foule des rues de Hanoi. En cours de route Tien nous montrera sur les marchés, les produit typiques. C’est aussi l’occasion de s’immerger...
27 mai 2009

ILES EOLIENNES (2003) DECOUVERTE DE LIPARI

Les raffineries à droite, la vieille ville à gauche, telle est la situation du port de MILAZZO au nord de la Sicile. De la, un ferry atteint LIPARI en 45 mn A LIPARI, l’accueil est sympathique, c’est un cocktail exubérant de boutiques, de vendeurs de...
26 septembre 2009

POLYNESIE (1999) RAIATEA L'ILE SACREE DES MAORIS (2)

Notre 4x4 file maintenant vers le lieu le plus tabou de Polynésie. Ce Marae de Taputapuatea est un site sacré pour les polynésiens. Raiatea la sacrée, l’ancienne Havai fut le centre du monde Mahoi des siècles anciens. On raconte que c’est d’ici, que partir...
12 février 2011

RWANDA RD CONGO 2011 (4) LE CRATERE DU NYIRAGONGO

Nous resterons ici trois nuits en observation du mythique lac de lave, le plus grand de la planète. Le cratère du Nyiragongo est impressionnant par ces dimensions. Son diamètre est d’environ 1200m. A l’intérieur, deux terrasses principales sont visibles...
7 janvier 2009

ILE MAURICE 2004 (2) PORT LOUIS, LA BAIE DES TAMARINS ET L'ILE AUX BENITIERS

Le sud Ouest de l’île et la région du morne Brabant nous étaient inconnus et c’est en catamaran que nous les découvrons. Partis du yacht club de Grande Rivière Noire,nous remontons tout d’abord sur quelques milles le lagon, en direction de la baie du...
23 janvier 2009

INDONESIE SUMATRA 2001 (2) LE LAC TOBA, SAMOSIR ET LES VILLAGES BATAKS

Après cette première journée de marche les jambes sont un peu raides et le réveil du second jour est bien difficile. Oth notre guide, nous fera d’abord découvrir le marché de Brastagi. Haut en couleurs, il nous permet une immersion dans l’ambiance du...
18 février 2009

INDONESIE BALI 2001 (8) RIZIERES,TEMPLE ET DANSES BALINAISES

Depuis KELAPANG à l’extrémité sud est de JAVA, le meilleurs moyen d’atteindre BALI est sans doute le ferry. Le détroit large d’un km est franchi en 30mn et une autre INDONESIE nous attend. Lorsque l’islam conquis Java, la dernière dynastie hindoue se...
13 mai 2009

DJIBOUTI 2006 (2) DECOUVERTE DU LAC ASAL

Finalement notre entrée sur Djibouti se passera sans encombres grâce aux bonnes relations de Said Le bivouac, près des sources chaudes de Dagguirou, sera quelque peu agité avec du vent et des averses, autant dire que le sommeil fut précaire malgré nos...
15 juillet 2009

MOOREA (1998) MOTU ET TOUR DE L'ILE

C'est notre premier voyage en Polynésie. A l’arrivée à PAPETEE, malgré les longues heures de vol et le décalage horaire, c’est l’émerveillement. Les odeurs de tiaré et le rythme des ukulélés nous enveloppent d’une délicieuse douceur. Nous sommes dans...