Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
14 octobre 2008

HAWAII 2003 (12) KILAUEA- CRATERE HALEMAUMAU

Les 24 heures à venir seront les plus longues du voyage. En effet, après une journée sur le cratère du KILAUEA, nous passerons la nuit sur les coulées et le matin c’est par une marche dans un tunnel de lave que nous terminerons notre marathon. Il faut donc profiter de la quiétude d’HILO avant cette épreuve.

Le KILAUEA culmine à 1243m d’altitude. Sa caldeira sommitale est une dépression ovale de 4km sur 3, des parois de 120m de hauteur plongent sur une plaine de lave solidifiée.

halemaumau_09

Dans sa partie sud ouest une dépression circulaire appelée HALEMAUMAU a été occupée à plusieurs reprise par un lac de lave.

Dans la mythologie hawaiienne, HALEMAUMAU est la demeure de PELEE la déesse des volcans.

Sur la bordure nord de la caldeira des infiltrations d’eau sont rejetée par des évents sous forme jet de vapeur après le contact des zones chaudes sous jacentes ;

event_01

event__2

Au JAGGAR MUSEUM, de nombreuses toiles sont dédiées à PELEE,

d_esse_pel_e_02

d_esse_pel_e_03

Poursuivant la route longeant les parois on atteint le rift sud ouest, une zone de failles où des fissures béantes se développent avec de temps à autres des effusions ou des fontaines de laves.

Au bord d’HALEMAUMAU, des fumerolles sulfureuses s’échappent  des nombreuses fissures du sol.

halemaumau_01

Sur les parois de la dépression, des dépôts de soufre s’accumulent.

halemaumau_08

Un peu plus loin, le sol jaunit par le soufre dégage un odeur caractéristique devenant vite irritante .

halemaumau_03

Sur la lave solidifiée et malgré une ambiance hostile, des arbustes se développent

halemaumau_02

Des mamelons de lave solidifiée renferment de belles cristallisations  et offrent une palette de couleur étonnante.

halemaumau_04

halemaumau_05

Alors que nous découvrons pour la première fois des NENES, sorte d’oies sauvages endémiques aux îles HAWAII,

halemaumau_06

nous prenons la route de la chaîne des cratères suivant grosso modo la rift zone Est et plongeant ensuite sur la côte.

LAST NEWS

Aujourd'hui la situation du cratère HALEMAUMAU et du KILAUEA en général à bien changé, 2008 a vu des bouleversement importants.

Voici ce que rapportait le correspondant lave le 10 OCTOBRE 2008 à ce sujet:

"Pour faire suite aux informations données dans la dernière revue LAVE (n°134), voici quelques données pratiques concernant la situation actuelle sur le Kilauea. L'éruption se poursuit, ponctuée de phases de dégonflement et de gonflement du volcan (DI tilt events). En conséquence, la lave en provenance de sa source proche du Pu'u O'o arrive de manière plus ou moins régulière dans le Pacifique à l'ouest de Kalapana. L'accès à ce site est interdit. On ne peut apercevoir le panache de vapeur (et parfois des projections de lambeaux de lave) que depuis la plateforme mise à disposition des touristes à environ 400 mètres de distance.

Il n'y a que très rarement des coulées de surface sur la plaine côtière. Ces derniers jours, la lave coulait uniquement dans la partie supérieure du pali, zone interdite d'accès et de toute façon extrêmement dangereuse et difficile à atteindre.

Un panache de gaz s'échappe en permanence de la bouche d'une cinquantaine de mètres de diamètre qui s'est ouverte il y a plusieurs mois dans le plancher de l'Halema'u ma'u. Un lac de lave bouillonne au fond de la bouche, mais il n'est que très rarement visible depuis l'hélicoptère à travers les volutes de gaz (essentiellement SO2) qui s'en échappent. Au vu de la sismicité, on peut raisonnablement penser que la surface du lac se prolonge sous la croûte de lave qui recouvre le fond du cratère. De toute façon, personne n'est autorisé à s'approcher de la lèvre de l'Halema'uma'u et une grande partie du sommet du Kilauea est fermée au public.

Voici le listing des zones inaccessibles actuellement : La Crater Rim Drive entre le Jaggar Museum et le carrefour avec la Chain of the Craters Road. Le sentier du Ka'u Desert est fermé entre le Jaggar Museum et la Pepeiao Cabin. Sont également fermés : le départ du sentier du Ka'u Desert  sur la Highway 11 et le sentier conduisant aux Footprints et, plus loin, au Mauni Iki et à la Hilina Pali Road. Tous les sentiers conduisant à la caldeira du Kilauea et la traversant sont interdits d'accès eux aussi. Le Napau Crater et le Pu'u O'o (où le lac de lave a disparu) sont interdits depuis très longtemps. Attention ! La surveillance exercée par les rangers est beaucoup plus stricte en ce moment !"


A suivre......

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité