Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
30 novembre 2008

MADAGASCAR 2008 (8) DECOUVERTE DE TANIKELY

Avec nos amis de la première partie de voyage nous avions convenu de nous retrouver chez Loulou, un restaurant réputé du nord de l’île, installé sur la plage d' Andilana. Et ce dimanche nous étions tous réunis pour déguster les traditionnelles langoustes grillées sur le BBQ.

Photo_200

Ce fut l’occasion de se remémorer les différents épisodes de notre aventure sur l’île rouge.

Photo_197

Après ce délicieux repas nous irons observer le coucher de soleil depuis le point culminant de Nosy Bé, le mont Passot, baptisé ainsi en hommage au capitaine français du même nom  qui annexa l'île de Nosy Be à la France en 1841.

Cet ancien volcan culmine à 326m et ses différents cratères comportent des lacs bien entendus sacrés pour certains

Photo_661

De là on embrasse, dans une vue splendide, toute la partie nord et ouest de Nosy Bé et les petites îles s'égrenant sur la côte.

Photo_658

L’autre excursion à ne pas manquer est la journée sur le petit îlot corallien de Tanikely.

Image_saisie_49

Situé à 10km au sud de Nosy Bé, cette île doit à ses coraux, tortues marines, et à la myriade de poissons multicolores qui y ont élu domicile, d’être un des plus beaux sites de plongée de la région.

Le revers de la médaille est l'affluence sur l’unique petite plage de l’île, et au moment du picnic c'est un peu la cohue.

Photo_697

L'îlot est surmonté  d’un ancien phare,

Image_saisie_50

On y accède facilement par un sentier ombragé, et de ce mirador la vue à 360 degrés est à couper le souffle.

Photo_701

L’attraction est aussi un groupe de lémuriens apparaissant comme par enchantement au moment du repas pour profiter des bananes que la cohorte de touristes leurs apporte à chaque voyage.

Photo_214

Je ne sais pas si le plus amusant des spectacles ne serait pas celui de ces touristes  béats devant les acrobaties des lémuriens, devenus plus des animaux de cirque que des bêtes sauvages.

Image_saisie_52

Finalement je préfère les lémuriens  que nous apercevions avec difficulté à la montagne d’Ambre ou dans la réserve d’Ankarana.

Une dernière journée sera consacrée à la visite d'Hellville, bourg que nous avions traversé rapidement auparavant. On peut dire de cette ville qu'il y a le côté face avec son artère principale affichant ses boutiques artisanales de broderies de bois sculptés et autres gadgets et ses boutiques de T shirts ou autre vêtements pour touristes.

Image_saisie_53

Dans une rue parallèle, menant au port, c'est le côté pile, véritable bidonville avec son lot de misère et de prostitution.

Finalement de cette visite nous ramènerons essentiellment un stock de gousses de vanille acheté à une connaissance de notre guide Bastoi et de l'huile essentielle d'Ylang Ylang venant d'une distillerie toute proche d'Hellville.

Et voilà la découverte de l’île rouge se termine il faut rentrer et retrouver le tumulte de la vie française. Mais que de souvenirs qu’il faudra se remémorer pour que le voyage puisse continuer dans notre imaginaire le plus longtemps possible.

Publicité
Commentaires
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité