Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOIF D AILLEURS
6 mai 2009

ETHIOPIE 2006 (4) LE LAC DE LAVE DE L'ERTA ALE

Après un rappel des précautions à prendre, nous rejoindrons le cratère sud pour une première observation nocturne.

erta_al__lac_de_lave_au_bord_du_073

Ce que nous attendions depuis plusieurs jours était enfin face à nous, oubliés les pénibles heures de 4x4 et tous les autres désagréments, nos regards étaient figés sur cette étendue mouvante secouée de temps à autre par des convulsions et des souffles venant des entrailles de la terre.

erta_al__lac_de_lave_crat_re_sud_008

L’œil fixé sur la camera, je guettais l’instant idéal pour immortaliser l’explosion d’une bulle de gaz ou la formation soudaine d’une fontaine de lave.


Expédition sur le volcan Erta Ale
envoyé par spiritofaloha

Rolland ne put s’empêcher de comparer ce puits brûlant  aux marmites qui bouillonnent délicatement dans les cuisines de son restaurant , l’image était trop évidente.

Vers 2H du matin, de retour au pied des parois de la caldeira, les yeux encore émerveillés par cet univers, nous tenterons de dormir.

Le jour venu, nous comprendrons l’origine de quelques douleurs lombaires ressenties durant la nuit. La surface tortueuse du champ de pahoehoe, n’avait  à l’évidence rien avoir avec la douceur de la plume.

erta_al__caldeira_bivouac_sur_la_lave_015

Alors que nous prenons notre petit déjeuner, la caravane de dromadaires arrive en vue du sommet, avec tout le matériel. Ils sont partis de la plaine alors que nous allions dormir.

erta_al__caravane_arriv_e_au_sommet_017

La journée sera consacrée à l’exploration de la caldeira. Le lac de lave apparaît bien différent et il est possible d’évaluer l’aspect et les dimensions du cratère.

erta_ale_17_01_2006

Notre envie d’accéder à la plate-forme 30m en contre bas est vite réprimée, tant la fragilité des parois et l’instabilité des éboulis sont grandes.

erta_al__crat_re_sud_087

Autour du cratère, le plancher de la caldeira reste friable et nous devons être vigilants avec les nombreux tunnels de lave, qui peuvent à tout moment s’effondrer.

erta_al__caldeira_tunel_de_lave_042

erta_al__caldeira_tunnel_de_lave_026

Un hornito émanant des gaz souffrés d’une vingtaine de métres de haut domine la partie sud du cratère, de son sommet on peut distinguer le lac Afrera et le Hayly Gub au loin.

Image_saisie_057

Image_saisie_058

Après le repas, où nous avons pu déguster le fameux cabri, et une petite sieste au plus chaud de la journée, nous explorerons un second cratère au nord.

erta_al__picnic_au_bord_de_la_caldeira_037

Il ne posséde pas de lac de lave, mais sa surface, une trentaine de métres en contrebas, est hérissée de nombreux hornitos rougeoyants et dégageants des gaz toxiques, obligeant au port du masque.

Image_saisie_061

Image_saisie_060

On mesurera la température de ces gaz à 210°, dans un évent en limite du cratère.

Le contournement par le nord conduit à un hornito bordé de fissures jaunies par le soufre.

erta_al__caldeira_pr_s_d_un_horniyo_049

erta_al__hornito_d_pot_de_soufre_032

Plus loin, à la nuit tombante, nous atteignons des cavités d’où émane de la vapeur d’eau surchauffée, idéale pour une fumigation.

erta_al__caldeira_au_bord_steam_jet_052

Pour notre seconde nuit d’observation, le lac est resté calme, il nous gratifiera cependant de quelques belles explosion, comme celle ci.

Image_saisie_062

.......

Publicité
Commentaires
C
queeel voyage merveilleux vs permettez de faire<br /> merci
SOIF D AILLEURS
Publicité
Publicité